Comme l'a rappelé le CEO de NetSuite, Zach Nelson, « Retail Anywhere avait déjà établi un proche partenariat avec NetSuite et, ces dernières années, l'éditeur avait même commencé à développer son logiciel avec la propre plate-forme PaaS de NetSuite ». Le logiciel tourne sur des systèmes POS standards, mais aussi sur iPhone, iPad et iPod Touch, en passant par un client Internet. « Le développement d'applications mobiles natives est en cours, et probablement, les versions iOS sortiront en premier », a déclaré Zach Nelson.
C'est l'an dernier que NetSuite a lancé SuiteCommerce, mais celle-ci mettait surtout l'accent sur l'e-commerce. « Le logiciel de Retail Anywhere va renforcer la présence de NetSuite chez les détaillants réels », a ajouté le CEO de NetSuite. « Il s'avère que le canal de distribution dit de détail est encore assez important », a-t-il ajouté. « Nous allons permettre à chaque entreprise de fournir ce service avec une expérience utilisateur dans l'esprit Apple, indépendamment du terminal».
Revenir au niveau des principaux concurrents
L'acquisition de Retail Anywhere permet à NetSuite de rester au même niveau que Microsoft, Oracle, Epicor et d'autres vendeurs d'ERP, qui proposaient déjà des solutions POS. Selon Zach Nelson, « NetSuite aura un gros avantage sur les solutions points de vente de ces éditeurs, car elles sont moins bien intégrées que le sera NetSuite ». Affirmant : « Nous n'allons faire qu'une bouchée de concurrents comme Epicor ! »
NetSuite va également profiter de la forte expérience acquise depuis plusieurs décennies par Retail Anywhere sur le marché du détail avec des systèmes POS plus anciens. L'entreprise compte également 6 000 clients dans son portefeuille, que NetSuite espère clairement faire migrer de Retail Anywhere vers une solution plus moderne. « Le logiciel hérité de Retail Anywhere a été vendu sous licence traditionnelle et il est essentiellement en mode de maintenance », a déclaré Zach Nelson.
Relier les acheteurs connectés à la distribution de proximité
La volonté de NetSuite de créer une importante suite reliée au marché du détail répond à une tendance appelée Matrix Commerce qui vise à faire converger la demande des utilisateurs connectés avec la chaine d'approvisionnement et dont parle le nouveau rapport du cabinet Constellation Research. « Depuis que l'e-commerce est roi, la fragmentation commerciale est partout », écrit Ray Wang, CEO de Constellation Research. « Dans la course pour affirmer sa présence sur le web, les commerces de proximité, les centres d'appels, et même les opérations catalogue ont été isolés de leurs pendants sur le web. Le résultat c'est que les clients n'ont pas pu bénéficier d'une expérience homogène à travers les canaux déterminants et les marques parmi les plus respectées ont été mises aux oubliettes pendant que le web cannibalisait les canaux traditionnels ».