App Annie, spécialisée dans l'analytique mobile, a publié son dernier classement Worldwide App Annie Index for Apps recenseant les des applications mobiles (hors jeux) les plus téléchargées dans le monde sur les plateformes App Store et Google Play en novembre 2015. Selon la société, qui s'était fait remarquer dernièrement avec l'ouverture de son premier bureau à Paris, Spotify est resté en tête des applications iOS les plus téléchargées, tandis que sur le Google Play c'est What's App Messenger qui truste la première place. Sur la boutique en ligne de Google, les deux autres places du podium sont d'ailleurs détenues par des apps appartenant aussi au géant des réseaux sociaux, à savoir Facebook en 2e et aussi Facebook Messenger en 3.
Concernant l'App Store, les 2e et 3e places sont respectivement occupées par l'app japonaise Line et l'américaine Pandora Radio. Toujours concernant la boutique en ligne d'Apple, il est intéressant de noter la percée de Netflix qui bondit de 10 places et vient entrer dans le top des apps les plus téléchargées, en occupant la 9e place. Une arrivée tonitruante qui intervient après le lancement en septembre dernier de son application dotée de la fonction d'achat intégré et permettant de s'abonner directement sans avoir à entrer manuellement son numéro de carte bancaire, le compte débité étant celui lié au compte enregistré dans l'App Store.
Classement App Annie Index de novembre 2015 des sociétés dont les apps sont les plus téléchargées et rentables sur l'App Store et le Google Play. (crédit : D.R.)
Les apps du groupe japonais Line en tête des plus rentables
Toutes plateformes en ligne confondues (App Store et Google Play), trois entreprises sortent du lot : Facebook, Google et Apple (qui gagne une place par rapport au mois dernier), qui constituent le podium des marques dont les apps sont les plus téléchargées dans le monde. En revanche, le palmarès des sociétés dont les apps téléchargées sont les plus rentables diffère de tout au tout. Ainsi, celles qui rapportent le plus appartiennent au groupe japonais Line, au Suédois Spotify (suédois) ainsi qu'à l'américain InterActiveCorp, éditeur notamment du service de partage social de vidéos, Vimeo.