Netflix fait profiter les équipes informatiques d'outils de surveillance du web qui pistent les signes d'activité suspectes autour de ses services. Le fournisseur de contenus vidéo en streaming vient d'en mettre deux sous licence Open Source, à utiliser de façon combinée. Disponibles sur le référentiel GitHub, ils s'adressent aux équipes de sécurité qui doivent en permanence surveiller les discussions sur le web, les commentaires et tout ce qui peut avoir un impact sur les entreprises dont elles assurent la protection. Netflix a les mêmes préoccupations.
Le premier des outils proposés, Scumblr, est une application web Ruby on Rails qui permet de rechercher des contenus sur Internet. Il inclut un ensemble de bibliothèques pour créer des recherches sur les sites les plus courants, Google, Facebook et Twitter, explique l'équipe de Netflix dans un billet. Pour les autres sites, on crée soi-même les plug-ins pour faire ses recherches ciblées et en récupérer les résultats. Une fois l'outil mis en place, on lance ses recherches de façon régulière, manuellement ou automatiquement.
Scumblr fonctionne avec Workflowable et Sketchy
Scumblr exploite un autre outil déjà versé dans l'Open Source, Workflowable, pour créer des workflows à associer avec des résultats de recherche. Il s'intègre par ailleurs avec Sketchy. Ce dernier permet de générer des captures d'écran des résultats récupérés afin de montrer à quoi ressemblaient les pages en question lorsqu'elles ont été repérées. Scumblr s'utilise avec Ruby on Rails 4.0.9, une base de données pour stocker les résultats, Redis et Sidekiq pour gérer les tâches en arrière-plan et, donc, Workflowable et Sketchy.
En interne, Netflix ne faillit pas à la tradition de proposer régulièrement des Hack Days, ces journées de défis lancés aux développeurs maison. Ces événements internes sont couramment organisés par les entreprises de la Silicon Valley pour laisser libre cours à l'imagination de leurs équipes internes. La dernière en date chez Netflix s'est tenue à la mi-août. Le fournisseur en livre les résultats sur son techblog, avec vidéo à l'appui. Les développeurs ont imaginé diverses fonctionnalités autour du service Netflix, comme une version 3D de l'interface pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, avec support des commandes par gestes.