La version 7.0 de l'environnement de développement intégré NetBeans doit sortir en avril. Cet IDE est tombé dans l'escarcelle d'Oracle avec le rachat de Sun. Son repreneur soutenait l'IDE de la Fondation Eclipse, principal concurrent, de même que son propre environnement Java, JDeveloper. Oracle a néanmoins continué à suivre NetBeans.
Disponible en version bêta depuis mi-novembre, il est prévu que cette version 7.0 supporte le JDK (kit de développement Java) 7, ce qui inclut Java SE 7 et, notamment, le projet Coin visant à produire un code plus concis.
Disposant d'une intégration améliorée avec les serveurs d'applications WebLogic et GlassFish 3.1, NetBeans 7.0 supporte la base de données d'Oracle, le moteur de production Maven 3 et HTML5. Un nouveau GridBagLayout (gestionnaire de placement des composants) permet d'améliorer le développement d'interfaces Swing. Améliorations également du côté de l'exécution et du débuggage des applications Java EE.
Une v.7.1 en septembre
Du côté d'Enterprise Java, NetBeans 7.0 inclut le support pour les services REST, la persistance Java, CDI (contexts & dependency injection) et pour des bibliothèques de validation Bean et JSF. Sont également incluses des capacités pour PHP et C/C++.
Une version 7.1 de l'environnement de développement est annoncée pour septembre. NetBeans fonctionne sous Windows, MacOS, Linux et Solaris. Cet IDE s'accompagne d'une plateforme permettant aux développeurs de bâtir des applications web, mobile, desktop ou serveur utilisant Java, JavaFX, PHP, JavaScript et Ruby, ainsi que d'autres langages.
NetBeans 7.0 est attendu pour avril
L'environnement de développement intégré Open Source va s'appuyer sur le JDK 7.