La startup française Netatmo, rachetée en novembre 2018 par Legrand, propose une sonnette vidéo connectée sans frais d’abonnement, dont le stockage est réalisé sur carte microSD. Surtout, il ne faut payer aucun abonnement pour profiter des fonctionnalités de la nouvelle sonnette vidéo de Netatmo. En effet, la sonnette Smart Video Doorbell de Netatmo dispose d'un slot pour carte microSD et enregistre toutes les vidéos localement au lieu de les envoyer dans le cloud. C'est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent éviter de payer un abonnement mensuel pour le stockage de vidéo dans le cloud, dont le montant peut croître rapidement. Par exemple, une sonnette coûtant 200 euros à l’achat, peut couter jusqu’à 250 euros de frais de stockage de vidéos dans le cloud au bout de 5 ans d'utilisation.
Et même si la vidéo de Netatmo est stockée localement, elle est toujours accessible à distance. Quand on démarre l'application Netatmo, on peut voir les clips stockés sur la carte mémoire et les visionner sans passer par un service de stockage dans le cloud. Il est également possible de configurer l'appareil photo pour télécharger automatiquement tous les clips stockés sur un compte Dropbox personnel ou sur un serveur FTP.
L'emplacement pour carte microSD dans la sonnette Netatmo Smart Video Doorbell. (Crédit : Martyn Williams/IDG)
À part ça, la sonnette connectée de Netatmo possède toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d'une sonnette vidéo, notamment la vidéo haute définition, la vision nocturne, les alertes de mouvement infrarouge passif, et la communication bidirectionnelle. La sonnette est classée IP65 et c’est l'une des premières offrant le support du HomeKit d'Apple. Elle est également compatible avec le service If This Then That (IFTTT).
Autre avantage remarquable : elle supporte une gamme étendue de tension électrique. La plupart des sonnettes sont conçues pour fonctionner sur les 16-24 volts, ce qui est typique des maisons américaines, mais les racines françaises de Netatmo l'ont incitée à étendre le support à toutes les tensions, depuis le 8 volts de Finlande jusqu’aux 230 volts utilisés parfois en France. Selon Netatmo, la sonnette Smart Video Doorbell sera disponible au cours de la seconde moitié de l’année. Son prix ? Probablement autour de 250 euros.