A l'occasion de la conférence InsightTM North America 2014, NetApp a présenté des logiciels, services et partenariats avec pour ambition de «simplifier la gestion des données de tous les types de clouds». Alors que selon IDC, près des trois-quarts des entreprises prévoient de déployer un cloud hybride d'ici 2015, NetApp veut se positionner en dévoilant une approche nommée NetApp Data Fabric, qui consiste à «relier les services de gestion des données se trouvant dans différentes parties d'un cloud hybride, pour qu'ils forment ensemble un système cohérent, intégré et interopérable». Pour George Kurian, vice-président exécutif en charge des opérations produits chez NetApp, il s'agit d'aider les entreprises à relier leur centre informatique au cloud: «Les clouds hybrides sont la colonne vertébrale de l'infrastructure informatique d'aujourd'hui et de demain.»
NetApp Data Fabric est dotée de différents composants technologiques stratégiques :
- Clustered Data ONTAP 8.3: une base logicielle éprouvée pour la gestion des données du cloud. NetApp dit avoir amélioré son système d'exploitation Software-Defined Storage, en terme de disponibilité, de performance et d'efficacité.
- Cloud ONTAP : des fonctionnalités de gestion des données pour le cloud public. AWS est le premier fournisseur de plateforme à exécuter des services Cloud ONTAP sur son environnement cloud.
- OnCommand Cloud Manager, qui permet de provisionner des instances de clustered Data ONTAP entre les fournisseurs de cloud public et de cloud privé.
- NetApp Private Storage pour le cloud, qui propose des solutions de stockage pour le cloud tout en gardant le contrôle des données.
ICTjournal.ch