Amazon Web Services (AWS) poursuit son opération de séduction auprès des entreprises afin de rendre son cloud toujours plus attrayant. Ainsi, AWS vient d'annoncer un partenariat avec le fournisseur de solutions de stockage NetApp, l'objectif étant d'offrir aux clients la possibilité de disposer d'une solution de stockage cohérente sur site et dans le cloud. L'annonce a été faite conjointement par NetApp et Amazon au cours de la conférence utilisateurs « AWS re : Invent 2012 » qui s'est tenue à Las Vegas du 27 au 29 novembre.

Selon NetApp, « c'est la première fois qu'Amazon met en place un partenariat avec un fournisseur de solutions de stockage important ». Tom Shields, chargé du marketing produit chez NetApp, explique, « les entreprises adorent le tarif et l'agilité du cloud public, mais certains facteurs les empêchent d'en profiter autant qu'ils le pourraient ». Selon lui, « au regard des risques réels, ou perçus comme tels, autour de la disponibilité des données, de la sécurité et de la compliance, les entreprises veulent pouvoir faire tourner des applications critiques dans le cloud, mais la performance des solutions de stockage n'est tout simplement pas à la hauteur ».

Une baie sur site et une autre en miroir chez AWS

Le système de NetApp peut s'architecturer de plusieurs manières différentes, mais Tom Shields pense que les entreprises vont majoritairement préférer la solution qui consiste à avoir un élément de stockage NetApp contrôlé par le client et installé soit dans son datacenter, soit dans un centre d'hébergement partagé, et une seconde baie NetApp persistante hébergée chez Amazon. Ces solutions peuvent être placées en miroir permanent afin d'assurer leur cohérence, l'architecture commune aux deux sites permettant de migrer facilement les données d'un site à l'autre selon les besoins en ressources.

Selon le chargé de marketing produit, les entreprises vont probablement choisir cette solution pour faire évoluer d'anciennes applications et utiliser les ressources du cloud d'Amazon pour profiter notamment de la mise à l'échelle. Mais elles pourront toujours les conserver dans des baies de stockage NetApp. De nombreux clients NetApp font tourner leurs applications Oracle et SAP sur les baies du constructeur. Amazon dispose d'une offre de logiciels SAP en solution hébergée, mais selon Tom Shields, certaines entreprises veulent toujours conserver une copie, ou même héberger la copie originale de ces programmes sur site. NetApp compte distribuer cette nouvelle architecture à travers son réseau de revendeurs à valeur ajoutée (VAR), comme Abnet, un intégrateur qui travaille avec Netapp, Amazon et Equinix, dans le cas où le client souhaite utiliser des services de colocation.

AWS multiplie les offres pour les grands comptes

Pendant toute l'année, AWS a multiplié ses offres pour attirer les entreprises. Comme l'a déclaré le vice-président du marketing d'AWS, Adam Selipsky, « cet effort concerté est une priorité pour nous depuis plusieurs années ». Ajoutant que « l'adoption par les entreprises a rapidement augmenté. Celles-ci représentent une part importante de l'adoption d'AWS ». Adam Selipsky est revenu sur d'autres annonces récentes, celle de Redshift par exemple et l'annonce de Glacier - un service de stockage à long terme sur bandes- lesquelles montrent bien, selon lui, « qu'AWS se concentre sur les services de classe entreprise ».