Les développeurs utilisant .Net de Microsoft vont pouvoir travailler sur des postes sous Ubuntu, la distribution Linux de Canonical. Ils pourront installer ASP.NET, le SDK .Net et les runtimes d’Ubuntu 22.04 LTS à partir de la même commande apt install. Sur le site Ubuntu, Canonical indique qu’il a livré des images ultra réduites (sans shell ni gestionnaire de package) pour les runtimes .NET 6 LTS et ASP.NET.
L’éditeur collabore directement avec Microsoft pour fournir un support de niveau entreprise. Ils partagent du contenu ensemble sans intermédiaires, souligne Richard Lander, responsable de programme .Net chez Microsoft. Le framework de développement est le premier des logiciels de Microsoft à avoir été mis en open source. Cela remonte maintenant à novembre 2014.
L’éditeur de Redmond a créé un groupe de maintenance autour de la distribution de Canonical et ce dernier y contribue pour sécuriser la supply chain logicielle depuis le code source jusqu’aux packages. Canonical a livré en bêta sur le hub docker deux nouvelles images OCI pour .Net 6 basées sur Ubuntu qui sont maintenues dans le cadre du portefeuille existant d’images LTS (support longue durée). La semaine dernière, la distribution Linux est arrivée dans une version 22.04.1 annonçant son support longue durée (LTS) sur 5 ans. Celui-ci prendra fin en avril 2027.