Après l'enquête relative à l'absence de mécanisme de choix de navigateur dans Windows 7 SP1, la Commission européenne étend ses investigations aux accusations des éditeurs de navigateurs sur un blocage dans Windows 8 et Windows RT de leur logiciel, indique Reuters. Ces recherches ont été confirmées par un porte-parole de l'institution communautaire. Il a précisé que les enquêteurs analysent le refus de Microsoft de donner un accès complet aux API de Windows 8 et RT aux concurrents en matière de navigation.
Si le porte-parole n'a pas donné les noms des éditeurs en cause, on se souvient que l'API pour Windows RT a été une source de tension entre Mozilla et Microsoft. L'avocat de la fondation, a accusé, il y a 2 mois, la firme de Redmond de bloquer l'accès aux API pour élaborer un navigateur concurrent à IE pour Windows RT. Il avait alors déclaré que cela aurait des implications antitrust. Les responsables de Mozilla ont noté que Microsoft n'ouvre complétement son API qu'à IE 10 et souligne que sans cet accès, il sera impossible de créer un navigateur viable sous Metro pour Windows RT. Google avait exprimé les mêmes inquiétudes que la fondation.
Interrogée par Reuters, la firme de Redmond n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces plaintes. Idem du côté de Google et de Mozilla. La Commission européenne explique que Windows 8 doit se conformer à l'accord de 2009, qui exige que les systèmes d'exploitation doivent offrir un choix de navigateurs autre que IE. Cependant les fonctionnaires de Bruxelles ont refusé de dire si la même chose s'applique à Windows RT. En étendant un accord de 2002 passé avec le ministère américain de la justice, Microsoft aurait la possibilité d'interdire l'accès aux API Win32 dans Windows RT. Le contrôle du gouvernement américain sur ce sujet s'est terminé en 2007.