Les temps sont durs pour Firefox. En juin, la part de marché cumulée du navigateur de la fondation Mozilla sur terminaux fixes et mobiles a été de 12,9%, soit 1,2 point de moins qu'il y a deux mois. Mais c'est également la plus faible part de marché depuis 5 ans enregistrée par Firefox selon les dernières statistiques de Net Applications reprises par Computerworld. Le navigateur du panda roux est confronté à un problème de rétention des utilisateurs qui lui préfèrent d'autres navigateurs, en dépit d'une disponibilité sur Android et aussi sur les terminaux Firefox OS, bien que ces derniers ne soient pas encore largement distribués. Dans le détail, la version poste de travail de Firefox a baissé d'1,3 point pour atteindre 15,4%. A la même époque l'année dernière, Firefox glissait de 3,6 points à 19%.
Apple reste quant à lui juste derrière Mozilla avec une part de marché cumulée de 12,3% sur terminaux fixes et mobiles, en retrait par rapport aux 13,1% enregistrés deux mois auparavant. Safari sur iOS a vu sa part de marché chuter de 7,8 points en trois mois. Google a su profiter des mauvaises performances enregistrées par Mozilla et Safari. Ainsi, les parts de marché cumulées de navigateur Android et de Chrome se sont hissées à 39,4% sur le mobile. Sur les postes de travail, celle de Chrome a aussi progressé pour atteindre 19,3% en juin (+1,6 point).
Quant à Internet Explorer, le navigateur de Microsoft est toujours loin devant sur les postes de travail avec 58,4% pour juin, le score le plus haut enregistré depuis février 2011. Ce n'est cependant pas le cas sur mobiles, IE détenant seulement 2% sur ce segment de marché. Quant à Opera, il a progressé entre avril et juin en passant de 1,8% à 2,2% tous terminaux confondus.