La navigation web sur mobile a continué de progresser au cours du mois dernier au détriment de celle sur PC de bureau. Selon la société d'analyse du trafic web Net Applications, cette tendance a placé Google au 2èmerang des fournisseurs de navigateurs, derrière Microsoft. Net Applications estime que 13,4% des utilisateurs ont accédé à Internet en août depuis un smartphone ou une tablette, brisant un record vieux de 6 mois. La quasi-totalité des autres - 85,8% - s'est connectée avec un navigateur de bureau.
L'augmentation de la navigation mobile a également placé Google à la deuxième place du marché des browsers devant Mozilla, si l'on combine les PC et les terminaux mobiles. Les 17,5% de parts de marché  de Google ont été obtenus grâce à sa place de n ° 2 dans le mobile générée par les navigateurs Android et Chrome. Ces chiffres tranchent avec les estimations de Net Applications concernant les 16% de parts de marché de Chrome qui ont baissé de plus de 1,7 point en août.
IE toujours en tête des navigateurs sur desktop
Apple est l'autre fournisseur de navigateurs qui a le plus bénéficié de la mobilité, avec une part d'utilisation combinée de 12,2%, dont près des deux tiers proviennent de Safari sur iOS, le système d'exploitation mobile des iPhone et iPad. Internet Explorer (IE) et Firefox restent les deux navigateurs dont la part a été durement touchée par la transition vers les mobiles, alors que Microsoft continue de batailler pour essayer de gagner des parts au niveau mondial sur les smartphones et les tablettes, et que Mozilla soit récemment entré sur le marché de la mobilité avec son système d'exploitation Firefox.
IE continue à dominer sur les PC de bureau, avec une part de 57,6% en août, mais sa faible présence dans les statistiques mobiles de Net Applications réduit sa part de marché cumulée à 49,6%. La part totale de Firefox a souffert de sa faible présence sur la partie mobile. Mozilla dispose d'une version Android de Firefox, mais sa part était si petite que Net Applications n'a même pas pu la noter. Firefox OS, système d'exploitation mobile basé sur un navigateur qui a reçu le soutien d'opérateurs en Chine, en Espagne et ailleurs, n'a que récemment commencé à être livré sur un nombre limité de smartphones. En août, la part combinée de Firefox se montait à 16,1%, un pourcentage inférieur de plusieurs points par rapport à la version desktop seule et également aux 17,7% affichés en mars. La part combinée du navigateur Opera était, quant à elle,  de 2,5% en août. Les projections basées sur les tendances à  trois mois laissent entrevoir que le mobile représentera probablement  20% de l'ensemble des navigateurs en mai 2014.