Après avoir levé 14 millions d’euros auprès d’Alstom et opéré six mois plus tard un second tour de table auprès de Continental, Easymile termine l’année avec l’entrée de Bpifrance à son capital. La banque publique d’investissement a annoncé lundi 17 septembre 2018 investir 6,5 millions d'euros dans cette start-up qui développe des systèmes de navigation autonome. Née en 2014 à Toulouse, cette jeune pousse est notamment connue pour sa navette autonome EZ10, 100% électrique, capable de transporter jusqu’à 15 personnes et déployée sur plus de 200 sites dans le monde. Pour cela, elle conçu une technologie qui permet de rendre autonome toutes les plates-formes de transport sans avoir recours à une infrastructure dédiée. L'entreprise a déjà déployé plus de 210 projets de véhicules autonomes, représentant 250 000 km parcourus avec plus de 320 000 passagers transportés. Elle compte parmi ses clients des opérateurs de transports, des municipalités, des aéroports, des entreprises, des business parks et des universités.
Avec cet investissement, l’éditeur va pouvoir accélérer son développement technologique et commercial tout en bénéficiant du réseau et des conseils de Bpifrance, comme l’explique Gilbert Gagnaire, président d’Easymile, dans un communiqué. « Cette levée de fonds confirme la stratégie adoptée par Easymile et va nous permettre d’accélérer notre développement technologique et commercial tout en bénéficiant du réseau et des conseils experts de Bpifrance », commente le dirigeant de la jeune pousse. De son côté, Gilles Schang, directeur adjoint du pôle Ecotechnologies et Ville de demain chez Bpifrance s’est déclaré convaincu par le modèle économique de l’entreprise qui disposera désormais de moyens financiers accrus pour poursuivre ses développements.
Une expérimentation à Paris avec la RATP
Après quatre ans d’existence, la société compte aujourd’hui 150 employés dans cinq bureaux (Toulouse, Berlin, Denver, Singapour et Melbourne). Parallèlement, elle a noué des partenariats techniques et commerciaux avec des groupes industriels outre Alstom et Continental, comme TLD, ou la RATP. En partenariat avec le STIF et la ville de Paris, la régie autonome des transports parisiens a lancé une expérimentation de navettes autonomes électriques gratuites reliant les gares de Lyon et d'Austerlitz. Ces dernières ont circulé sur une voie dédiée entre les mois de janvier et d’avril 2017 avant d'autres tests entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois de Vincennes.