Natixis annonce un nouveau plan stratégique pour la période 2017 / 2019. Le précédent, « new frontier » va s'achever cette fin d'année, il portait sur les métiers de base de la banque et l'amélioration de son produit net bancaire. Pour les années à venir, Natixis mise sur la transformation numérique, un objectif annoncé en début d'année. Cette transformation est destinée à économiser 250 millions d'euros (M€), à périmètre métiers inchangés, tout en investissant 220 M€.
La banque ne donne pas encore de précision sur ce plan, annoncé lors de la présentation des résultats financiers du 3ème trimestre. Mais elle indique vouloir constituer un pôle de paiements afin de résister à la concurrence des fin techs.
Le pôle paiement de BPCE
Dans ce but, Natixis est entrée en négociations exclusives afin de prendre une participation de 70% dans le spécialiste français du paiement en ligne PayPlug. Elle va investir 7 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe. Natixis va également devenir le pôle de paiements du groupe BPCE. A cet effet, elle va acquérir S-money, la fintech de BPCE, ainsi que les filiales de cette dernière (Le Pot Commun, E-Cotiz et Depopass). L'ensemble de ces sociétés sera regroupé dans la même holding : Natixis Payment Solutions.
Rappelons que la BPCE a recruté Yves Tyrode, le CDO de la SNCF et que Natixis a fait de même avec Tanguy Pincemin, qui était patron des activités retail de Google France et est devenu son CDO.