Basée à Londres non loin de la City, la start-up Sybenetix propose une solution d’analyse des positions des traders recourant à l'intelligence artificielle pour aider les équipes de contrôle de la conformité des banques et autres gestionnaires d’actifs à traquer les futurs Kerviel. Avec le rachat de Sybenetix et de sa solution d’analyse cognitive, le Nasdaq étoffe sa gamme d’outils de surveillance du marché pour aider les entreprises à mieux suivre leurs investissements boursiers. Et comme souvent, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Outre les places de marché financières, le Nasdaq dispose d’une division qui propose des technologies aux institutions financières et aux chambres de compensation à travers le monde. Cette branche regroupe des logiciels de surveillance, avec notamment un produit baptisé Smarts qui aide les courtiers, les agents de change et les organismes de réglementation à identifier les transactions potentiellement abusives sur une gamme de marchés. Plus de 45 marchés, 17 régulateurs et 140 acteurs du marché utilisent ces outils de surveillance.
Tout faire pour éviter la sanction financière
Les investisseurs s'intéressent de plus en plus au secteur connu sous le nom de RegTech : les fournisseurs offrant des outils analytiques aidant les banques et les investisseurs à respecter les règles de conformité et éviter ainsi de lourdes sanctions financières. Les start-ups comme Sybenetix, profitent des innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle et du big data pour automatiser l'analyse de grandes quantités de données, afin de d’aider les institutions financières à améliorer à moindre coûts l'efficacité de leurs opérations de conformité.