La fracture numérique serait-elle sur le point de se réduire ? C'est ce que l'on peut espérer avec l'arrivée des réseaux d'initiative publique visant à combler le manque de couverture très haut débit dans les zones géographiques reculées ou présentant des caractéristiques topologiques complexes. Afin d'amener une réponse concrète aux enjeux liés au Plan France Très Haut Débit, Netgem, la Caisse des Dépôts ainsi qu'Océinde ont uni leurs forces pour créer un nouvel opérateur triple play, Vitis, qui déploiera la fibre optique dans les régions qui étaient jusqu'alors non couvertes par les réseaux traditionnels.
« L’ensemble des investissements et des apports des industriels et de la Caisse des Dépôts valorise la nouvelle entité à 21 millions d’euros. La Caisse des Dépôts et le groupe Océinde ont souscrit à une augmentation de capital, valorisant implicitement l’activité apportée par Netgem à 11,5 millions d’euros. A l’issue de ces investissements, Netgem détiendra 55% du capital de Vitis, la Caisse des Dépôts 33% et Océinde 12% », peut-on lire dans un communiqué.
La société Vitis est présidée par Mathias Hautefort, dirigeant depuis 15 ans dans les secteurs des télécoms et des médias, et ancien directeur général délégué de Netgem en charge de l’activité videofutur.