MySQL souhaite se rapprocher d'IBM et Microsoft et ouvre ses API de stockage
Soucieux de s'imposer parmi les grands des bases de données MySQL aimerait renforcer ses liens avec les grands du secteur comme IBM et Microsoft. L'éditeur entend aussi assurer son indépendance vis-à-vis d'Oracle en soutenant le développement de nouveaux moteurs de données pour sa base.
S'interrogeant sur les sociétés avec lesquelles il souhaiterait le plus renforcer ses liens, Marten Mickos, le patron de MySQL, a mis en avant IBM et Microsoft. "Un de nos objectifs prioritaires est de bâtir des relations stratégiques avec les principaux fournisseurs de plates-formes" a expliqué Mickos jeudi en avance de la conférence utilisateur MySQL qui s'ouvre lundi 24 avril à Santa Clara. Nous désirons notamment travailler avec IBM a expliqué Mickos en notant que Big Blue est l'un des sponsors de la conférence. Nous aimerions aussi beaucoup travailler avec Microsoft " a ajouté le patron de MySQL, en rappelant que sa base de données est déployée à 40 % sur l'OS de l'éditeur de Redmond et qu'elle s'intègre à l'environnement de développement .Net. Mickos a en revanche moqué l'idée que Red Hat puisse acheter MySQL. L'éditeur de SGBD libre a réalisé un CA d'environ 40 M$ l'an passé soit à peu près l'équivalent de Jboss.
MySQL entend faire plusieurs annonces autour du développement de nouveaux moteurs de données lors de sa conférence. L'éditeur va notamment ouvrir son API de stockage pour encourager des éditeurs tiers à développer ou à adapter leur moteur de donnée afin qu'il fonctionne avec son SGBD. MySQL devrait aussi parler de "Falcon" son propre moteur de base de données transactionnel attendu en version bêta pour l'été.
MySQL est un SGBD particulier en ce sens qu'il permet à l'administrateur de choisir entre plusieurs moteurs de données pour les bases qu'il crée, en fonction de leur utilisation. L'un des objectifs de l'éditeur en encourageant l'apparition de nouveaux moteurs est de réduire sa dépendance vis à vis d'Oracle qui a racheté l'un des moteurs les plus populaires de la base open source InnoDB. Un autre est d'offrir une palette de moteurs adaptés à différentes utilisation (web, transactionnel, flux temps réel...) L'un des premiers éditeurs à avoir saisi l'opportunité offerte par MySQL est Solid Information Technology qui a confirmé le portage en cours de son moteur embarqué SolidDB dans MySQL (voir à ce propos notre article d'hier).
La conférence utilisateur MySQL devrait réunir près de 1500 participants durant 4 jours. Elle devrait aussi être l'occasion pour l'éditeur de mettre en avant les nouveaux outils prévus pour MySQL 5.1, ainsi que de MySQL Workbench, un outil graphique de design de bases de données.