MySQL Conference et Expo : polémique autour de la fermeture partielle du code
Premier rassemblement depuis le rachat de la société par Sun, la sixième MySQL Conference & Expo a vu son lot de nouveautés et de controverses autour d'une possible fermeture partielle du code source de la base de données.
Connu pour sa mainmise sur les développements open source de ses produits phares - Java et Solaris - Sun était surveillé de près par les développeurs de MySQL depuis l'annonce du rachat de la base données libre. Et la sixième MySQL Conference & Expo, qui s'est terminée hier à Santa Clara (Californie) leur a permis de se faire entendre.
Une décision prise avant le rachat, plaide Sun
Au coeur de la controverse, MySQL 6.0, attendue pour la fin de l'année. Cette version comprendra des outils de restauration et de sauvegarde. Et certains d'entre eux seront réservés à la version payante de MySQL Entreprise (vendue de 479 à 3 999 euros par serveur et par an suivant les versions). Une annonce qui a conduit Vadim Tkachenko, ancien employé de MySQL devenu consultant chez Percona et toujours utilisateur, à s'interroger : « Est-ce que MySQL ne croit plus en l'open source ? Ou n'y croit-elle que partiellement ? Je comprends qu'il ne s'agisse que d'une question d'argent, et chacun fait ce qu'il veut avec son produit, mais MySQL ne semble pas faire jeu ouvert dans cette histoire. » Et Slashdot, le blog qui appartient au même groupement de sites que SourceForge, accusait même hier Sun de vouloir fermer le code source de cette base de données.
Pour Bertrand Matthelié, directeur marketing EMEA de MySQL pour Sun et qui travaille depuis sept ans pour MySQL, cette polémique est sans fondement. « A 100 %, cette décision a été prise par MySQL, avant le rachat par Sun, affirme-t-il. De plus, le coeur des outils de back-up sera disponible pour tous en GPL. Seul des plug-in particuliers seront réservés à nos client MySQL Entreprise (cryptage à la volée ou pilote pour certaines baies de stockage). » [[page]]« Nous n'avons pas encore décidé de la licence qui les protégera. Dans tous les cas, la communauté pourra elle aussi, si elle veut, développer ses propres add-on. »
Une nouvelle interface de modélisation
Outre des précisions sur MySQL 6.0, cette conférence a aussi vu le lancement d'un logiciel, MySQL Workbench, un outil graphique pour modéliser simplement ses bases de données. Il est disponible dès aujourd'hui sur le même modèle que MySQL. A savoir une version gratuite à télécharger, la Community Edition ; et une version payante, la Standard Edition, à 79 euros par serveurs et par an. Cette version payante bénéficie de modules supplémentaires pour accélérer le travail des développeurs de base de données.
La prochaine mise à jour majeure, MySQL 5.1, a également été annoncée pour fin juin. « Nous attendons 15% de gain de performance avec cette version », précise Bertrand Matthelié. Elle proposera également quelques nouveautés comme un partitionnement de la base, des options nouvelles de réplication ou encore un programmateur de tâches, que celles-ci soient récurrentes ou non.