MySQL abandonne le support de BerkeleyDB
MySQL abandonnera le support du moteur de stockage BerkeleyDB dans la prochaine version (5.1.12) de sa base de données Open Source.
Pour l'éditeur, la raison serait d'abord d'ordre technique. Brian Aker, qui dirige les travaux d'architecture de la base de données, explique sur son blog que ses équipes n'entretenaient plus BerkeleyDB. Cette dernière constituait de plus le moteur le moins utilisé, loin derrière InnoDB et MYISAM, moteurs par défaut.
L'annonce passée inaperçue (puisque réalisée en avril) a toutefois suscité quelques réactions sur les forums d'utilisateurs. Pour certains, il s'agit d'une conséquence logique du rachat de Sleepycat (éditeur de DBD) par Oracle, principal concurrent de MySQL. Les mêmes prédisent un sort identique à InnoDB, autre moteur de stockage supporté par MySQL désormais propriété d'Oracle.
Il faut préciser que MySQL, depuis le rachat de Sleepycat et InnoDB par Oracle, a annoncé qu'il allait développer son propre moteur de stockage baptisé Falcon (son nom de code). L'éditeur avait également encouragé les éditeurs à développer ou adapter leur propre moteur pour MySQL.