De plus en plus d’entreprises souhaitent faire appel à des services de consulting pour mener à bien leurs projets de transformation. C’est pour faciliter leur démarche que Rodolphe Bouquet, lui-même ancien consultant en cabinet de conseil, a eu l’idée de créer MyIndep. Ce diplômé des Arts et Métiers commence sa carrière chez divers grands acteurs du conseil. Considérant que le salariat ne lui convient pas, il se met à son compte en tant qu’indépendant. Et c’est pour faciliter l’accès à ce mode de travail, a la fois pour les entreprises et pour les consultants qu’il décide de fonder Myindep en 2018. Localisée à Paris et comptant 10 personnes, la start-up se distingue par sa capacité à proposer à ses clients des profils de consultants freelances souvent issus des grands cabinet, davantage spécialisés dans leurs domaines d’activités et à des taux journalier beaucoup plus abordables.
Elle intervient dans les trois domaines d’activité suivants: le management et l'organisation,l'IT et le digital et l'AMOA. Lors du démarrage d’une première mission, le freelance à la possibilité de régler ses factures à 30 jours (contrairement à 45 jours fin de mois habituellement), peu importe si le client a un retard de paiement. L’équipe de MyIndep met également l’accent sur la pertinence de ses freelances pour répondre précisément aux besoins les plus complexes et spécifiques des clients et sur sa réactivité dans la réponse aux appels d’offres (48H en moyenne). Une fois le spectre de la mission pris en compte, une phase d’exploration minutieuse est entamée pour sélectionner les profils les plus adaptés. Ce n’est qu’en cas d’adéquation totale entre le descriptif de la mission, la formation, les expériences, le taux journalier et les compétences interpersonnelles du candidat que MyIndep présente sa sélection finale aux recruteurs.
Trois services destinés aux freelances
Outre la mise en relation, la plateforme permet d’accéder à trois services: Mymission, qui comme son nom l’indique permet aux freelances de postuler aux dernières offres de missions, tandis que MyPartner propose, entre autres, à ceux qui ont un carnet d’adresses des outils de communication adaptés (email type, cartes de visites, formations, etc..) Enfin, le blog du consultant répond à diverses questions que peuvent se poser les indépendants, comme ce qui concerne les impôts et les taxes, le taux journalier moyen, les risques juridiques, etc. Un an tout juste après sa création, l’entreprise revendique 300 consultants inscrits et cinq entreprises du CAC 40 parmi ses clients. Elle se positionne entre une SSII et une plateforme SaaS.