Mastercard cherche depuis plusieurs mois à innover sur le terrain du paiement bancaire. A l’occasion du Mobile World Congress 2016 qui se tient cette semaine à Barcelone, le groupe international de cartes bancaires vient d’annoncer le lancement d’un système de paiement basé sur la reconnaissance faciale, mais également sur la lecture des empreintes digitales, pour authentifier les transactions en ligne par carte bancaire effectuées depuis un mobile. Disponible à partir de cet été dans 14 pays (dont la France), l’app permettra aux internautes qui feront des achats en ligne de s’identifier en se prenant en photo ou en scannant leurs empreintes. Pour payer en ligne, il faudra d’abord passer par l'app et réaliser un selfie ou scanner ses empreintes digitales. Dans le cas d'un selfie, l'application procédera à une vérification pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un authentique selfie - et non d'une photographie - en demandant au consommateur de cligner des yeux. Le numéro de la carte de crédit sera bien évidemment toujours demandé mais, au moment de l’authentification, les internautes n'auront plus à saisir leur code bancaire afin de réaliser un achat.
Ceux qui auront installé l’app de Mastercard recevront une notification leur demandant de poster pour un selfie ou de scanner leurs empreintes digitales. Ce déploiement est l'aboutissement d’un projet sur lequel MasterCard planche depuis l’été dernier et qui a été lancé auprès de 500 utilisateurs pilotes. Reste que le groupe de cartes bancaires n'est pas le premier à tester cette technologie. En 2015, le géant chinois du e-commerce Alibaba avait lui aussi présenté un système de paiement en ligne similaire. Jack Ma, le fondateur du groupe, en avait lui-même fait la démonstration à Hanovre en mars, sur le Cebit.