Le projet Ara de smartphone modulaire conduit par Google semble avoir convaincu Yezz, venu sur le MWC de Barcelone avec une série de maquettes. Installée entre Miami et Schenzen, en Chine, la marque du fournisseur DDM Brands, est également présente en Europe à travers son partenaire français Avenir Telecom. Elle prépare une dizaine de modules pour le lancement test du projet Ara, prévu à Porto Rico cette année (sans date précise). Plutôt original, celui-ci prévoit de proposer aux consommateurs de composer eux-mêmes leur smartphone en enfichant sur un châssis de base, fourni par Google, les modules de leur choix réalisés par des fabricants indépendants, comme Toshiba par exemple. Cela permettrait d'adapter le terminal mobile à son budget et à l'utilisation que l'on veut en faire. La société de Mountain View a communiqué les spécifications techniques et les kits de développement pour les OEM qui voudraient tenter l'aventure et concevoir des modules.
Co-fondé en 2011 par Luis Sosa, DDM Brands emploie 600 personnes dans le monde (Etats-Unis, Europe, Chine), selon son site web. Outre la marque Yezz (connue en France comme sponsor de l'équipe de football des Girondins de Bordeaux), avec laquelle il s'est lancé très récemment sur le projet Ara, il commercialise aussi des smartphones sous la marque Niu. Le développement de ses activités sur le marché sud-américain le positionne pour le lancement test du projet Ara à Porto-Rico, où Google a prévu de vendre les smartphones dans des camions itinérants.
Une coque équipée d'une recharge solaire
En janvier dernier, le Spiral 2, dernier prototype en date d'Ara, a été présenté par Google lors d'une conférence développeurs. Il peut utiliser deux processeurs, le Tegra K1 et le Marvell PXA1928. Le Spiral 3 sera bientôt montré. Les dix premiers modules que Yezz va fournir comporteront un processeur 4 coeurs (avec 1 Go de RAM et 8 Go), un écran HD 4,7", une batterie, les fonctions 3G+, un appareil photo 5 megapixels, le WiFi/Bluetooth, la prise audio, le haut-parleur, le port USB, et un éclairage LED d'appoint. Les modules communiquent entre eux via le protocole MIPI Unipro.
Sur son site consacré au projet Ara, Yezz livre encore assez peu d'informations précises sur le sujet en dehors de photos et d'articles publiés sur son projet. On y voit aussi une série d'esquisses dont une coque de protection pour l'écran incluant un système de recharge solaire pour la batterie.