Volvo multiplie les initiatives dans les véhicules connectés. Après avoir présenté il y a une dizaine de jours un modèle de voiture autonome bardé de capteurs, lasers et d'un système de géolocalisation, le constructeur automobile suédois a profité du Mobile World Congress 2015 à Barcelone pour présenter un système permettant de prévenir en temps réel les conducteurs de dangers sur la route.
La technologie, actuellement en développement, est testée en Suède et permet par exemple de fournir des données en provenance de capteurs de roues pour signaler des plaques de verglas sur la route. Une fois le danger identifié, la voiture transmet sa localisation GPS aux serveurs de Volvo qui envoie une information pour signaler ce problème aux autres véhicules proches et donc directement concernés. Le danger est alors signalé par un pictogramme lumineux sur le tableau de bord qui grossit à l'approche de la zone sensible. Le système présenté par Volvo est également relié aux feux de détresse de la voiture afin de prévenir également les véhicules situés aux alentours qu'un danger potentiel les attend sur la route .
Communication cellulaire Vs courte distance
Les communications entre véhicules font partie des technologies montantes au sein de l'industrie automobile, certains chercheurs envisageant de mettre au point des systèmes complexes grâce auxquels les véhicules échangeront constamment des données pour alerter les conducteurs de certains risques avant qu'ils changent de file ou les faire ralentir afin d'éviter des collisions. En attendant, le système en cours d'élaboration par Volvo est certes moins évolué, mais sera en revanche disponible plus rapidement. Le constructeur prévoit en effet de l'intégrer en option dans le courant de l'année 2016 à son SUV XC90.
De nombreux systèmes permettent aux véhicules de communiquer en direct sur de courtes distances mais ils ne sont pas efficaces sur de longues distances. A l'inverse, d'autres solutions comme celle de Volvo exploitent le réseau cellulaire, permettant aux véhicules d'envoyer des alertes et de signaler des dangers sans limite de distance.