La virtualisation des fonctions réseau ou NFV est très en vogue cette année. De nombreux équipementiers, fournisseurs de solutions IT, mais aussi d’opérateurs sont venus en faire la promotion au Mobile World Congress de Barcelone, affirmant que le NFV est l'avenir des réseaux mobiles. C’est dans ce contexte que VMware a annoncé hier le lancement de sa plateforme vCloud for NFV.
Traditionnellement, les fonctions back-end de gestion des services et des souscripteurs sont traitées sur des appliances dédiées. Mais le NFV permet de transformer ces fonctions en applications virtualisées et de les faire tourner sur des matériels standard. Les opérateurs gagnent en rapidité et réduisent leur encombrement. Ils peuvent aussi déployer de nouveaux services plus rapidement et gérer leurs réseaux de façon beaucoup plus flexible. Autre avantage, la virtualisation des fonctions réseau est également bien adaptée aux contraintes de l'internet des objets (IoT).
Un SDN pour les réseaux mobiles
Pour entrer sur ce marché, VMware s’est appuyé sur des fournisseurs de télécommunications solides comme Ericsson et sur de gros acteurs de l’entreprise comme Hewlett-Packard, qui vendent également des plates-formes aux opérateurs. Le géant de la virtualisation avait déjà bousculé l’environnement réseau avec son produit de virtualisation de réseau NSX, qui s’inscrivait dans la tendance des réseaux SDN (Software Defined Networking). Le SDN permet de gérer les commutateurs et les routeurs depuis une console logicielle, et le NFV fait la même chose, mais pour les fonctions réseau de premier niveau.
vCloud for NFV inclut NSX, et comprend le système de virtualisation vSphere, le produit de virtualisation de stockage Virtual SAN et le produit de gestion de cloud vRealize Operations. Il comprend également VMware Integrated OpenStack. Mais les opérateurs pourront exécuter sur la plate-forme des fonctions de réseau virtualisées d'autres fournisseurs, puisque vCloud for NFV prend en charge plus de 40 fonctions virtualisées de plus de 30 fournisseurs. Selon VMware, vCloud for NFV est le premier produit capable de prendre en charge les fonctions réseau virtualisées de différents fournisseurs sur une plate-forme unifiée pour le cloud. Le produit devrait être disponible dans le courant du trimestre.
Les opérateurs premiers concernés
L’opérateur américain AT&T a déjà adopté le NFV pour réduire ses coûts, déployer de nouveaux services et réaliser ses mises à l’échelle plus rapidement. « Nous envisageons de virtualiser 5 % des fonctions réseau de nos services cette année et nous pensons pouvoir en tirer des bénéfices dès la fin de l'année dans nos activités de voiture connectée et d’opérateur MVNO », a déclaré hier à Barcelone John Donovan, vice président chez AT&T. En 2020, l’opérateur pense qu’il aura virtualisé 75 % de ses fonctions réseau. Le plus gros chantier concerne les services VoIP qui seront regroupés sous une seule plateforme. Celle-ci inclura la VoLTE, la communication mobile en HD et les services VoIP filaires. « Ces évolutions permettront d’améliorer l'efficacité des opérations et la qualité des communications voix », a déclaré John Donovan.