Après la sortie de l’Xperia Z3 Tablet (8 pouces), Sony revoit son modèle 10 pouces avec l’Xperia Z4 Tablet en insistant sur le gain de poids, l'amélioration des 2 capteurs photo caméras et l’augmentation significative de l’autonomie. Contrairement à ses concurrents HTC et Samsung Electronics, le japonais n’a pas prévu de lancer de smartphone haut de gamme au Mobile World Congress 2015 (pas encore de Xperia Z4 donc), mais espère compenser cela avec sa dernière tablette haut de gamme animée par l'OS Google Android.
Elle arrive donc avec un écran 10,1 pouces (1600 x 2560 pixels) et repose sur une puce huit cœurs 64 bits, la Qualcomm Snapdragon 810. La version WiFi pèse 389 grammes tandis que la version 4G/LTE est légèrement plus lourde avec 393 grammes sur la balance. Les deux modèles affichent une épaisseur de 6,1 millimètres. En plus de son apparence svelte, cette ardoise offre également jusqu'à 17 heures de lecture vidéo, selon Sony, grâce à une batterie de 6 000 mAh. Cette dernière promesse devra toutefois être vérifiée lors d’un prochain test.
De meilleurs capteurs photo
La Galaxy Tab S de Samsung, qui est l'une des principales concurrentes de la Z4 Tablet, dispose d'une batterie 7000 mAh et pèse de 465 grammes pour 6,6 millimètres d'épaisseur. Elle dispose d'un écran 10,5 pouces avec la même résolution. La tablette Sony est également plus légère que l'iPad Air 2 d'Apple, qui accuse 437 grammes pour 6,1 millimètres d'épaisseur.
Pour se distinguer de ses petits concurrents, Sony a décidé de miser sur la qualité photo avec un capteur principal de 8,1 mégapixels, capable selon le japonais de prendre de bonnes photos dans des conditions de faible lumière, ainsi que d'un capteur frontal grand-angle de 5 mégapixels. L'année dernière, les constructeurs de smartphones avaient améliorer le capteur frontal de leurs produits pour suivre mettre la mode des selfies, et il semble aujourd’hui que cette tendance s’étend maintenant aux tablettes
Un clavier mécanique en option
Comme les Z3, l’ Xperia Z4 Tablet est également étanche jusqu’à 1,5 m et résistante à la poussière (IP65/68). Elle dispose de 3 Go de RAM ainsi que de 32 Go de stockage flash interne qui peuvent être étendus avec une carte microSD (jusqu'à 128 Go). Un clavier mécanique Bluetooth optionnel – le BKB50 à 180 euros - permet également de transformer cette ardoise en petit netbook. Cette tablette est attendue en juin prochain aux prix de 559 € pour le modèle WiFi et 659 € pour la WiFI/4G+.