Après les nombreux teasers et les multiples fuites, Samsung a finalement lancé hier soir non pas 1 mais deux smartphones Galaxy S6 animéx par Google Android au Mobile World Congress qui se tient du 2 au 5 mars à Barcelone. En habillant ces smartphones d’aluminium et de verre, Samsung Electronics a peut être trouvé la combinaison gagnante pour ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge qui devront faire face aux très appréciés iPhone 6 et 6 Plus. Mais le choix d’un design plus haut de gamme a aussi ses inconvénients.
Après LG, Samsung propose à son tour un smartphone avec un écran incurvé.
En effet, l’un des grands changements des Galaxy S6 et S6 Edge vient du choix des matériaux. Samsung a remplacé le plastique des modèles précédents par un cadre métallique et un dos en verre comme Sony avec son Xperia Z3. La version Edge est légèrement différente, dans la mesure où son écran est incurvé sur les bords. Ce design n’est pas spécialement original, mais Samsung parvient à proposer deux smartphones haut de gamme du même niveau que l'iPhone 6 et le HTC One. Cependant, ce parti pris a aussi quelques inconvénients : d’abord, ni le Galaxy S6, ni le Galaxy S6 Edge ne sont résistants à l'eau. Ensuite, ils sont tous deux dépourvus de slot pour carte microSD, bien pratique pour étendre la capacité de stockage . Enfin, leur batterie n’est pas remplaçable. Des détails qui risquent de décevoir certains fans des versions S précédentes.
Une puce 8 coeurs 64 bits conçue par Samsung
Le hardware a été upgradé, et les deux modèles affichent quasiment les mêmes caractéristiques. À savoir, un processeur huit cœurs Exynos (ARM 64 bits gravée en 14 nm) conçu par Samsung, 32, 64 ou 128 Go de stockage flash et 3 Go de RA. Par rapport au Galaxy S5, la taille de l'écran ne change pas, soit 5,1 pouces, mais la résolution passe en 1440 x 2560 pixels, une qualité dite QHD. Le choix de mettre autant de pixels sur un écran de cette taille est discutable. D’autres écrans QHD, comme celui du Nexus 6 de Google et même celui du Galaxy Note 4 de Samsung, sont nettement plus grands. Pour ce qui est de la photo, Samsung a doté ses S6 d’un capteur de 5 mégapixels à l’avant et de 16 mégapixels à l’arrière. Le constructeur en a aussi profité pour améliorer la stabilisation optique de l’image, la fonction HDR (High Dynamic Range) et la prise de vue en basse lumière. Une fonction d’ouverture rapide permet également aux utilisateurs d'accéder directement à l'appareil photo depuis n’importe quel écran en double-cliquant sur le bouton « Accueil ». Sony propose depuis longtemps un bouton dédié sur ses Xperia Z1, Z2 et Z3.
De face, le Galaxy S6 ressemble vraiment à son prédécesseur, même taille d'écran et même bouton.
Le sud-coréen a aussi intégré la recharge sans fil à ces modèles. Auparavant, il fallait acheter – comme chez Sony - une coque spéciale pour profiter de la fonction. La recharge fonctionne avec n’importe quel chargeur sans fil compatible avec les normes WPC et PMA. Le temps de charge a été raccourci : selon Samsung, une recharge de 10 min avec un chargeur mural offre une autonomie de quatre heures. Précisons que la batterie livrée avec ces terminaux mobiles affiche une capacité de 2 600 mAh et que le système de recharge rapide sur secteur du Galaxy Note 4 est repris sur les deux S6. Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge seront disponibles à partir du 10 avril prochain. Samsung n’a pas encore annoncé le prix de ses smartphones.