Comme tous les ans, les principaux acteur du marché de la mobilité se sont retrouvés à Barcelone pour présenter les produits qui seront lancé avant l'été. Huawei dévoile ainsi le l'Ascend P2, un smartphone 4G LTE doté d'un processeur quadri-coeur à 1,5 GHz et d'un écran tactile IPS HD «in-cell» de 4,7 pouces. Avec ses 8,4 mm d'épaisseur, son design est fidèle à la gamme Ascend P. Il est présenté comme «le plus rapide du monde » dans la mesure où il offre un taux de transfert de 150 Mo/s maximum. Cet appareil tourne sous Android 4.1 mais dispose de sa propre interface graphique. Il est en outre doté d'une puce NFC, ce qui offre à ses utilisateurs d'utiliser la fonction de paiements électroniques sans contact.

De son côté, Samsung lance sa première tablette 8 pouces, la Samsung GALAXY Note 8.0. Fonctionnant sous Android 4.1.2, elle embarque un processeur quad-core Cortex-A9 à 1,6 GHz, ainsi qu'un appareil photo principal à l'arrière de 5 mégapixels et une caméra frontale de 1,3 mégapixels. Selon le communiqué de l'entreprise, le S Pen permet non seulement d'écrire comme avec un crayon sur du papier mais aussi de contrôler le menu physique et les retours en arrière.  L'écran se partage pour permettre à l'utilisateur de travailler simultanément avec plusieurs applications, et ce, également en téléphonant.

Une puce 4G/LTE multibandes chez Intel

Enfin, Intel présente sa plateforme double coeur Atom Z25xx destinée aux smartphones grand public et haut de gamme, ainsi qu'aux tablettes Android. Elle fournit de meilleures performances et capacités graphiques, ainsi qu'une plus grande autonomie de la batterie. Les processeurs double coeur Intel Atom Z2580, Z2560 et Z2520 - gravés en 32 nm - sont disponibles pour des vitesses respectives de 2,0 GHz, 1,6 GHz et 1,2 GHz. Ils intègrent la technologie Hyper-Threading, qui supporte jusqu'à quatre threads d'application simultanés. Du coup, comme sur un PC, le système d'exploitation pourra exploiter 4 coeurs (2 physiques, 2 logiques) au sein du terminal.

Par ailleurs, le fondeur annonce pour le premier semestre 2013 une solution 4G/LTE multimode-multibandes parmi les plus petites et économes en énergie du marché, la XMM 7160. Elle peut être intégrée à des smartphones, des tablettes et des ultrabooks.  Le modem 7160 supporte 15 bandes LTE simultanées. Il inclut également une architecture RF hautement configurable, qui permet des configurations multibandes à coût réduit, ainsi qu'une itinérance globale dans une seule unité de référence.

ICTjournal.ch