MWC 2010 : Windows Mobile 7 dévoilé en avant-première
Pour sauver ses parts de marché, Microsoft fait du buzz en dévoilant en avant-première Windows Mobile 7, attendu à l'automne.
Sans surprise Microsoft a donc dévoilé son OS Windows Mobile 7 à l'occasion du MWC de Barcelone. Depuis plusieurs semaines, les spéculations allaient bon train. Cette annonce arrive à point nommé pour redonner un coup de fouet à une plate-forme mobile en perte de vitesse auprès des clients qui attendaient cette sortie plusieurs fois repoussée. Windows Mobile 7 arrive avec une interface reposant en grande partie sur celle du baladeur maison Zune HD. Microsoft a également couplé sa plate-forme mobile et son offre grand public Xbox Live pour proposer des jeux et des services de réseautage social. Plusieurs fabricants de téléphones mobiles, dont HTC et Acer, et des opérateurs, dont SFR, ont déjà indiqué qu'ils proposeront des smartphones Windows Mobile 7 à l'automne 2010.
Après un Windows Mobile 6.5 peu attractif, un public toujours en attente
Pour améliorer son système d'exploitation Windows Mobile, Microsoft a bien développé une plate-forme mobile provisoire, Windows Mobile 6.5, mais face aux solutions animées par Android ou IPhone, elle paraissait obsolète. Microsoft accuse une perte de vitesse et a vu ses parts de marché décliner. Certes, la firme de Redmond est toujours classée en troisième position dans le palmarès des plates-formes pour smartphones aux États-Unis, derrière RIM et Apple. Avec 18% du marché, Windows Mobile est également bien positionné devant Palm et Google. Et si, avec 1% de parts de marché en moins au dernier trimestre, Windows Mobile a perdu sa seconde place, la chute que pourrait connaitre l'une des autres plates-formes (à l'exception probable de l'iPhone) si elle accusait des retards et des échecs équivalents à ceux de Microsoft, serait en proportion beaucoup plus dramatique. Enfin, la baisse relativement faible de parts de marché de Windows Mobile peut être attribuée en grande partie à la lassitude et à l'impatience. À mesure que les utilisateurs perdent ou cassent leurs anciens appareils tournant sous Windows Mobile, ou qu'ils soient amenés à changer de fournisseur de téléphonie mobile, ils s'orientent souvent vers un autre smartphone. Car la plate-forme Windows Mobile actuelle n'est pas très attractive ni très convaincante par rapport à celle de l'iPhone ou d'Android.
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Un inconditionnel de Windows Mobile nous a fait part de son expérience : « Je représente personnellement cette entreprise. J'ai tenu aussi longtemps que je le pouvais - j'ai même remis en service un vieux téléphone pendant des mois en attendant patiemment la nouvelle version de Windows Mobile. Je n'ai pas trouvé Windows Mobile 6.5 suffisamment attractif, mais j'avais besoin d'un smartphone et je ne pouvais pas continuer à attendre Windows Mobile 7. Donc, maintenant j'ai un iPhone... Pour l'instant. » L'éditeur a donc encore un public qui attend impatiemment de voir ce qu'il est capable d'apporter. Même en troisième position, Microsoft peut récupérer la distance qui le sépare d'Apple et retrouver la seconde place. Et si Windows Mobile 7 pouvait répondre à ces attentes, cela pourrait même être un défi pour le BlackBerry de RIM !
Des atouts à valoriser, dont une intégration aux outils de l'entreprise
Malgré les problèmes auxquels Microsoft a dû faire face avec son système d'exploitation mobile, il occupe toujours une place dominante dans les systèmes d'exploitation serveur, les OS de bureau, les logiciels de productivité pour les entreprises, la messagerie et le marché des navigateurs Internet. Moqueries et sifflets mis à part, il est difficile de mettre en cause le potentiel d'une plate-forme qui peut parfaitement s'articuler avec les systèmes et les outils sur lesquels repose le monde de l'entreprise. RIM, Apple, Palm, et maintenant Google, tous reconnaissent et respectent la présence de Microsoft dans le monde professionnel. Ils savent aussi que l'intégration avec des outils Microsoft - notamment Exchange Server - est essentielle pour réussir auprès des entreprises. Peu importe ce que cela leur coûte, et que bien souvent certaines solutions soient lourdes ou maladroites. La demande d'un système d'exploitation mobile signé Microsoft, qui apporte des outils natifs s'intégrant naturellement avec les solutions serveur, l'environnement de productivité bureautique est une garantie, parce que Windows Mobile est tout à fait adapté pour offrir un usage transparent et familier à ceux qui utilisent déjà les outils Microsoft en entreprise.
Attendre de Microsoft qu'il apporte des innovations uniques ou relève la barre en matière de systèmes d'exploitation mobiles est sans doute sujet à déception. En supposant que Microsoft peut au moins améliorer Windows Mobile, pour faire en sorte que les téléphones Windows soient plus ou moins à égalité avec les smartphones de prochaine génération comme l'iPhone d'Apple ou le Droid de Motorola serait déjà suffisant. À condition que Microsoft pointe dans la bonne direction. Microsoft a un public gagné d'avance, si tant est qu'il ne joue pas à perdre.