MWC 2010 : Google vend aujourd'hui 60 000 smartphones par jour
Lors du salon mondial des mobiles, Eric Schmidt, patron de Google, a affirmé que sa société n'était pas intéressée par concurrencer les opérateurs mobiles. Le PDG annonce qu'il se vend 60 000 smartphones sous Android par jour. Ce chiffre aurait doublé depuis le dernier trimestre de 2009. Il y aurait sur le marché 26 appareils différents sous Android, distribués dans plusieurs dizaines de pays.
"Google bénéficie de l'adoption du haut débit partout, dans les réseaux mobiles et dans les réseaux fixes" a ajouté Eric Schmidt. Pour autant, le fait que Google ait réalisé des investissements dans les réseaux sans fil et se prépare à tester le Gigabit jusqu'au domicile des particuliers, ne signifie pas qu'il entende concurrencer les opérateurs télécoms. "Nous n'allons pas investir dans des infrastructures à grande échelle, c'est un métier très dur, et nous ne sommes pas organisés pour cela" affirme Eric Schmidt. En revanche, la société va continuer à se centrer sur la publicité liée à la recherche, et sur les logiciels à destination des entreprises, "avec l'essentiel des revenus venant de la publicité".
Lors de son intervention au MWC, Eric Schmidt a souligné que les activités de Google deviennent de plus en plus "mobiles", avec - dans certains marchés développés - plus d'une demande de recherche sur internet sur deux venant d'un mobile. Les nouveaux développements logiciels réalisés par la société ciblent de plus en plus d'abord les mobiles. "Nos ingénieurs sont plus intéressés par son grand potentiel, même si l'objectif est de développer pour toutes les plates-formes et de ne pas favoriser Android" a-t-il poursuivi.
Photo : Eric Schmidt lors de son keynote à Barcelone
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L'intervention d'Eric Schmidt a été suivie de deux présentations. Tout d'abord, Hartmut Neven de Google a montré une recherche vocale sur internet, qui comprend l'anglais, le japonais, le chinois et l'allemand (voir article).
La seconde présentation concernait la démonstration de la lecture de vidéos au format Flash d'Adobe sous Android. Elle n'a été couronnée de succès que dans le cas de la visualisation d'une bande annonce de film, qui était stockée dans le smartphone. La lecture d'une vidéo sur le site Web du New York Times quant à elle, a échoué à sortir du mode "bufferisation".
Ceci dit, la page du New York Times s'était affichée avec toutes les vidéos figées, alors que lors de la présentation de l'iPad par Steve Jobs, patron d'Apple, des blancs apparaissaient à l'emplacement des vidéos lorsqu'il s'était connecté au site du New York Times. Apple refusant d'exécuter le code Flash.