Avec ce service en ligne, Microsoft entend concurrencer les ténors du secteur, comme Pandora et Spotify, en regroupant toutes les facettes de la consommation de musique sur internet. Sous Windows 8 uniquement, il sera possible d'écouter gratuitement des chansons, entrecoupées par de la publicité, ou de créer des play-lists. Aucune limitation dans la durée n'a cependant été précisée, alors que les acteurs de ce marché restreignent souvent la durée d'écoute pour leur service gratuit.
Un catalogue de 30 millions de titres
Pour profiter pleinement, et sur tous les supports, des quelque 30 millions de chansons que contient le catalogue de Xbox Music, un abonnement sera nécessaire. Aux Etats-Unis, il coûtera 9,99 dollars par mois. Son prix en Europe n'a pas encore été divulgué. A l'instar de ce que propose Apple avec iTunes, un système d'achat de chansons est aussi disponible.
Ce service "combine les meilleurs aspects du streaming radio gratuit, des services d'abonnement de musique et des options d'achat de musique, le tout dans une présentation élégante", s'est félicité le vice-président marketing et stratégie de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, Yusuf Mehdi, cité dans le communiqué.
A terme, Microsoft entend rendre disponible Xbox Music sur les plates-formes fonctionnant sous les systèmes iOS d'Apple et Android de Google. Il y a un an, Microsoft a annoncé qu'il cessait de fabriquer son baladeur Zune qui, en cinq ans, n'a jamais trouvé véritablement son marché pour concurrencer l'iPod d'Apple.