En direct de Monaco - Avec une capacité mensuelle de 300 000 pages par mois, le MultiXpress 7 de Samsung, le dernier-né dans la gamme multifonctions du sud-coréen, vient résolument se positionner en haut de gamme. Ce périphérique laser A3 (noir et blanc ou couleur) affiche une vitesse d'impression de 60 pages/minute en A4 et 31 en A3 (pour le modèle X7600GX). Le démarrage de ce MFP ne demande que 18 secondes - 12 pour sortir du mode veille prolongée - et la première page peut être sortie en 3 secondes en noir et blanc et en 4,5 secondes en couleur. Les toners affichent enfin une capacité de 45 000 en n&b et de 30 000 en couleur. Avec ce produit, Samsung vise le marché des imprimantes départementales et des solutions verticales pour les gros besoins, par exemple, d'un cabinet d'avocats.
Comme pour les PC ou les smartphones, ce périphérique met en avant son processeur doté de quatre coeurs cadencés à 1,5 GHz, épaulé par 4 à 6 Go de RAM et un disque dur interne de 340 Go, pour traiter rapidement les demandes les plus lourdes. Les bacs affichent des capacités impressionnantes : 1 140 feuilles en standard et jusqu'à 6 140 en option. Mais le plus étonnant est la présence d'un écran tactile pivotant d'une diagonale de 10,1 pouces (2 560 x 1 600 pixels) pour piloter les principales fonctions de ce périphérique : scanner des documents à une résolution maximale de 600 dpi ou imprimer des fichiers Office depuis une simple clef USB grâce à la présence d'apps installées sur le MFP.
Une app store baptisée Printing App Center propose une dizaine d'apps pour étoffer cet équipement. D'autres logiciels sont attendus dans les prochains mois avec différents partenaires. L'écran pivotant est en fait une véritable tablette animée par Android 4.4, alors que le système d'exploitation de ce multifonction repose sur un noyau Unix avec des extensions Java. "Android est en fait géré comme un middleware pour étoffer les fonctionnalités du périphérique, comme traduire un document de l'anglais vers le français avant l'impression", nous a expliqué le Dr Ki Ho Kim, vice-président de la division Printing de Samsung. "L'intérêt d'Android est que l'interface est très facile à utiliser. Les clients se l'approprient vraiment très vite pour naviguer dans les fonctions et ajouter des apps". On retrouve bien sûr des fonctions comme l'impression NFC depuis un terminal mobile ou l'identification des utilisateurs, ainsi que le Cloud Print de Samsung pour créer une plate-forme sécurisée sur site pour l'impression et le partage de documents. Le support XOA est toujours de la partie pour gérer les workflow ainsi que l'app Smart Printer diagnostic System (SPDS) pour gérer les pannes depuis un simple smartphone.
La famille MX avec et sans bacs d'extension.
Autre produit annoncé sur ce mini salon, le M4530NX, la version print du MFP A4 M4580FX, qui arrivera en mars prochain. La gamme MX 7 est attendue début juin à des tarifs qui n'ont pas été dévoilés.