Elle faisait partie des start-ups à suivre en 2017 préparant leur introduction en bourse au Nasdaq. C'est désormais chose faite pour Mulesoft, spécialiste de la création et de la gestion du cycle de vie des interfaces de programmation (API) qui est entré en bourse ce vendredi. Cette IPO intervient deux ans après une levée de 128 millions de dollars et permet à l'entreprise d'encaisser 221 millions de dollars dans la mesure où le prix par action a été fixé à 17 dollars et que 13 millions d'actions ont été mises sur le marché (moins de 10% du capital selon nos estimations).

 

Répartition des actions détenues par les dirigeants de Mulesoft avant l'introduction en bourse dans le rapport financier remis à la SEC. (crédit : D.R.)

Si en 2015, Mulesoft était valorisé 1,5 milliard de dollars, elle passe aujourd'hui à 2,9 milliards de dollars avec cette première émission de titres. Nul doute que le succès de cette introduction en bourse va permettre de faire grimper en flèche cette valorisation.

En entrant en bourse, Mulesoft se dote de solides moyens financiers pour aborder sereinement la lutte à couteaux tirés avec son ennemi de toujours, Apigeee. Une lutte qui est depuis septembre dernier sans doute plus déséquilibrée après que cette société ait été croquée par Google pour 625 millions de dollars. La start-up a engrangé 187,7 millions de dollars de chiffres d'affaires en 2016 contre 110,3 in 2015. Signalons enfin qu'il s'agit de la première IPO de l'année pour une start-up IT après le retrait d'AppDynamics rachetée in extremis par Cisco. Okta, une jeune pousse spécialisé dans la sécurité devrait être la seconde introduction en bourse en nouvelles technologies.