Le vent a tourné pour le géant américain du CRM. Malgré deux mois tumultueux, l'adoption massive par les utilisateurs de la solution de BI Tableau, et des logiciels d'automatisation et d'intégration des données Mulesoft a permis à Salesforce d'enregistrer une hausse surprenante de 14 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023 (clos le 31 janvier). Avec un montant total des ventes qui grimpent à 8,38 milliards de dollars après la clôture de la bourse mercredi, la société a dépassé les attentes des analystes, dont la prévision moyenne pour le trimestre était de 7,99 milliards de dollars. Pourtant, les inquiétudes étaient fondées ; la capacité de la firme à absorber les diverses acquisitions qu'elle a réalisées au cours des dernières années sans perdre de vue le développement et la vente de ses produits ainsi que les récents licenciements ont suscité des interrogations quant à sa capacité à se développer.
Les résultats supérieurs aux attentes ont entraîné une hausse de 12 % du cours de l'action de la société dans l'après-midi de jeudi. S'adressant aux analystes lors d'une conférence téléphonique après l'annonce des résultats, le CEO Marc Benioff a fait l'éloge des filiales de l'entreprise qui ont contribué à stimuler la croissance, notant que Mulesoft a été inclus dans sept des dix principaux contrats au cours du trimestre, tandis que Tableau a été inclus dans chacune des dix principales transactions, selon un article de Seeking Alpha.
Mulesoft et Tableau en pleine dynamique
Mulesoft et Tableau ont dépassé les attentes de la société, a déclaré la directrice financière Amy Weaver, qui s'est également exprimée lors de la conférence téléphonique. Marc Benioff a également déclaré aux analystes que le taux d'attrition des clients était à son plus bas niveau, terminant le trimestre en dessous de 7,5%. Au quatrième trimestre, les revenus des abonnements et du support ont augmenté de 14 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,8 milliards de dollars, tandis que les services professionnels et autres revenus ont atteint 600 millions de dollars, soit une augmentation de 19 %. Ces résultats ont contribué à faire grimper le chiffre d'affaires total de Salesforce pour l'exercice 2023 à 31,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 18 % en glissement annuel.
Malgré la progression du chiffre d'affaires, Salesforce a enregistré une perte de 98 millions de dollars au quatrième trimestre, contre une perte de 28 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente, en raison principalement des coûts de restructuration qui comprennent des dépenses liées aux licenciements. Les 90 derniers jours n'ont pas été de tout repos pour Salesforce. Au cours du trimestre, l'entreprise a supprimé environ 10 % de ses effectifs, a fermé de nombreux bureaux, et le co-CEO Bret Taylor et le CEO de Slack Stuart Butterfield ont annoncé la même semaine qu'ils se retiraient de l'entreprise. À l'instar de nombreuses autres groupes IT, elle a attribué la nécessité de ces licenciements à une vague d'embauches pendant la pandémie - lorsque la nécessité de travailler à distance a stimulé la demande des entreprises pour des services cloud et des logiciels de collaboration - qui a été suivie d'un affaiblissement de la demande l'année dernière en raison de problèmes macroéconomiques, notamment l'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
Salesforce vante le lancement prochain d'EinsteinGPT
Pour ce qui est de l'avenir, Marc Benioff a déclaré que la prochaine offre EinsteinGPT de Salesforce s'intégrera bientôt à tous les produits cloud de Salesforce, y compris ceux de ses filiales Tableau, MuleSoft et Slack. Il a ajouté qu'EinsteinGPT, dévoilé la semaine prochaine à l’occasion de sa conférence annuelle TrailblazerDX, complétera l'offre Einstein. Cette dernière offre des analyses prédictives et permet le contrôle vocal des logiciels, et a déjà été intégrée dans des produits tels que Tableau.
La croissance de l'IA ainsi que de l'internet des objets (IoT) présentent une opportunité pour les autres solutions de Salesforce, a indiqué Marc Benioff. « Nous avons toujours été influencés par le monde de l'IA et de l’IoT et par le fait de voir nos clients essayer d'ajouter tous leurs terminaux connectés sur notre plateforme afin de pouvoir entretenir de meilleures relations avec leurs clients », a-t-il déclaré. Les commentaires du patron de la firme interviennent la même semaine où Zoom a annoncé qu'elle allait étendre les capacités d'IA à l'ensemble de son portefeuille de produits et où Microsoft a officiellement mis Bing Chat à la disposition des utilisateurs de la version préliminaire de Windows 11.