« Nous voulons combler le fossé qui empêchent les développeurs web d'être capable de créer des applications équivalentes à celles construites pour l'iPhone, Android, et WP7 » explique un groupe de développeurs de Mozilla sur un wiki spécialement créé pour l'occasion. Ce projet s'appelle Boot to Gecko (B2G) dont l'objectif est de construire une « un système d'exploitation autonome et complet pour le web ouvert. » La stratégie avancée semble similaire à celle que Google avait d'abord en tête quand il a commencé à travailler sur Android. Dans une discussion en ligne sur B2G, Andreas Gal, l'un de ses principaux développeurs, a déclaré que le but ultime était de « briser la mainmise des technologies exclusives dans le monde des terminaux mobiles ».

Aujourd'hui, les développeurs doivent réécrire leurs applications pour fonctionner sur les différentes plates-formes mobiles. Il y a eu de nombreuses tentatives au cours de la dernière décennie pour construire des technologies qui permettent aux développeurs d'écrire une seule fois une application et qu'elle fonctionne sur plusieurs OS mobiles, mais aucune n'a fonctionné.  Avec l'avènement d'HTML5, certains ont pensé qu'un nombre croissant d'applications mobiles pourraient fonctionner dans un navigateur. Mais la plupart des développeurs conviennent que HTML5 est encore un peu jeune.

Une inspiration minimale d'Android


« L'idée n'est pas d'avoir des applications qui s'exécutent uniquement dans Firefox », précisent les développeurs de Mozilla et d'ajouter « nous essayons de les faire exécuter sur le web ». Ils indiquent qu'ils utiliseront certains éléments d'Android pour accomplir leurs objectifs. Même si Mike Shaver, un des principaux développeurs écrit sur un forum, « nous avons l'intention d'utiliser aussi peu que possible Android, probablement que le noyau et les pilotes Android, car ils offrent un point de départ pour démarrer ». Les développeurs estiment qu'ils travailleront en mode ouvert en mettant le code source à disposition en temps réel et coopéreront avec les groupes de normalisation ».

Ce projet n'est pas sans rappeler ChromeOS, qui est disponible sur les Chromebooks de Google. Les développeurs Mozilla indiquent que l'OS de Google est résolument orienté vers les PC, alors que Boot to Gecko est dédié aux tablettes et aux smartphones.