Mozilla a besoin de se restructurer pour créer d’autres produits que son navigateur web Firefox et continuer à offrir aux utilisateurs le choix d’outils alternatifs. C'est ce que vient d'exprimer sa CEO Mitchell Baker dans un billet titré « Changer le monde, change Mozilla ». Mais qui dit restructuration dit transformation des équipes et, la plupart du temps, suppression de postes. C’est le cas. Chez Mozilla, cela va concerner « approximativement 250 personnes d’un calibre professionnel et personnel exceptionnel » écrit la CEO dans son message. « À chacun d’eux, j’exprime mes sincères remerciements et mes plus profonds regrets d’être arrivés à ce point », exprime-t-elle.
Un message a été envoyé aujourd’hui aux collaborateurs de Mozilla. Mitchell Baker y explique qu’avant la crise du coronavirus, 2020 devait constituer pour l’entreprise une année de changement. Il s’agissait d’accélérer la valeur du produit Firefox, d’accroître l’innovation et d’ajuster la situation financière pour la rendre stable à long terme. Des mesures de réduction des coûts ont été prises dont le gel des recrutements. Mais la tourmente Covid est passée par là et cela ne suffit plus. Les effectifs vont donc être réduits, ce qui inclut l’arrêt des opérations à Taipei (Taïwan). En dehors des 250 suppressions de postes, une soixantaine d’autres personnes vont changer d’équipes.
En France, consultation avec les représentants du personnel
Dans son message, Mitchell Baker détaille en partie la façon dont les différentes filiales vont procéder. Pour la France, la proposition faite par l’entreprise sera connue dans les prochaines semaines « lorsque nous aurons achevé le processus de consultation locale avec les représentants du personnel », est-il précisé.
Du côté de ses produits, Mozilla veut se concentrer sur les utilisateurs de Firefox et recentrer son organisation sur le coeur du navigateur à travers des expériences utilisateurs différenciées. « Nous réduisons l’investissement dans certains domaines comme les outils de développement, l’outillage interne et le développement de fonctionnalités de plateforme », indique notamment la CEO. La Fondation va aussi revoir la façon dont elle collabore, supporte et fait croître sa communauté.