Mozilla teste un service de syndication de données Web pour mobiles
En phase d'essai, Joey est un projet qui permet de transférer des métadonnées et des média depuis le navigateur Firefox vers son téléphone mobile. Alors qu'il peut ressembler à un service Wap basique, Joey s'en distingue par la possibilité de créer son propre serveur Web via une page personnelle et d'y accéder depuis son mobile. Son fonctionnement est simple. Avec Firefox un utilisateur sélectionne des portions (textes, images, vidéos) de différents sites Web, qu'il sauvegarde sur sa page personnelle Joey. Ensuite, il suffit de s'y connecter à partir d'un téléphone mobile disposant d'un navigateur Web et compatible afin de visualiser les données stockées.
Doug Turner, chef du projet, explique qu'« il est par exemple possible de récupérer sur un site Web sportif uniquement un tableau d'affichage de scores lors d'un match, de le passer dans Joey et de ne visualiser que ce tableau avec son cellulaire. » La fondation Mozilla précise que Joey est encore en cours de développement mais qu'un client sera disponible à la fin du mois et qu'il devrait fonctionner avec environ 130 portables.
Actuellement, Joey liste le nom de chaque métadonnée présente avec la date et l'heure de leur création. Dans le futur, la page Joey donnera un petit aperçu visuel des informations stockées ainsi que leur taille. L'incorporation d'un flux RSS est également prévu.
En savoir plus
S'inscrire au service Joey