En début de semaine, Mozilla a annoncé qu'il accélérerait les mises à jour de Firefox en réduisant l'intervalle de sortie à seulement quatre semaines. Depuis 2011, Firefox avait déjà adopté un calendrier relativement rapide, puisque l’entreprise livrait une mise à jour toutes les six à huit semaines, contre un an et plus auparavant, une décision sans doute prise à l’époque pour mieux rivaliser avec Chrome de Google, qui rencontrait un fort succès. Maintenant, l’intervalle entre les mises à jour ne sera que de quatre semaines. « Nous ajustons notre calendrier de sortie pour accroître notre agilité et livrer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement aux utilisateurs », ont écrit, dans un article publié sur le blog Mozilla's Hacks, Ritu Kothari et Yan Or, respectivement chef de l'équipe de gestion des versions de Firefox et directeur principal de l'intégrité des produits. « Beaucoup d’utilisateurs nous demandent de livrer des fonctionnalités plus rapidement et nos équipes travaillent de plus en plus en sprints pour se caler sur des rythmes plus adaptés à des cycles de sortie plus courts », ont-ils ajouté.
« Mozilla va s'adapter progressivement à ces rythmes plus rapides », ont déclaré Ritu Kothari et Yan Or. Il se passera toujours sept semaines entre Firefox 69 déjà livré et Firefox 70 à venir, mais entre Firefox 70 et Firefox 71, le délai sera réduit à six semaines. Pour la version en cours, le délai sera maintenu à sept semaines jusqu’à la version finale. Les deux prochaines mises à jour vers Firefox 72 et 73, auront lieu en janvier et février, chacune, cinq semaines après la version précédente. Le rythme passera à quatre semaines avec Firefox 74, dont la livraison est prévue en mars, et il sera maintenu par défaut. Le calendrier des dates de sortie présenté par Ritu Kothari et Yan Or montre qu’en 2020 Mozilla livrera 13 versions de Firefox, soit deux fois plus de versions que ces dernières années. Mozilla a livré sept mises à jour en 2017 et sept autres en 2018. Ce sera aussi le cas en 2019. En 2018, l'intervalle moyen entre les mises à jour était de 56 jours, soit exactement deux fois le rythme de quatre semaines adopté dans le nouveau calendrier.
Un calendrier accéléré qui a ses avantages
Selon les deux responsables de Mozilla, ce calendrier accéléré à intervalles de 28 jours présente de nombreux avantages. « Des cycles de lancement plus courts offrent une plus grande flexibilité en terme de planification des produits et de changements de priorités et permettent de mieux s’adapter à l’activité de l'entreprise et aux exigences du marché », ont affirmé Ritu Kothari et Yan Or. « Des cycles de quatre semaines augmentent l’agilité et permettent de livrer des fonctionnalités plus rapidement. De plus, les développeurs peuvent disposer plus rapidement des nouvelles fonctionnalités et profiter plus vite de l'implémentation de nouvelles API Web ». Firefox Extended Support Release (ESR), la version de Firefox destinée aux entreprises qui limite les changements de fonctionnalités à une fois par an environ, ne sera pas concernée par ce calendrier accéléré. « Nous prévoyons de livrer une mise à jour majeure de Firefox ESR tous les 12 mois avec un chevauchement de trois mois du support entre la nouvelle version et la version en fin de cycle », ont précisé les deux responsables de Mozilla. Les deux prochaines versions de Firefox ESR seront publiées en juin 2020 et juin 2021.
« Pour tenir compte de ces cycles de développement plus courts, Mozilla va augmenter aussi la fréquence de distribution des nouvelles bêta », ont encore précisé Ritu Kothari et Yan Or. « Les versions bêta seront plus fréquentes, à l’image de ce que nous avons mis en place avec Firefox Nightly », ont-ils écrit. Et même s'il sera encore plus important qu'auparavant de faire adopter les versions successives par les utilisateurs, Mozilla compte toujours déployer chaque nouvelle version de Firefox de manière progressive de façon à éviter, en cas de problème, que celui-ci n’affecte tous les utilisateurs.