Le Conseil National du Numérique (CNNum) change de tête. Par le biais d'un communiqué publié sur le site de l'Elysée, François Hollande a annoncé la nomination de Mounir Mahjoubi en tant que président de cette organisation qui a pour mission de « formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. »
Mounir Mahjoubi est depuis mars 2014 directeur général adjoint de l'agence publicitaire BETC Digital, et est à l'origine de la co-création de plusieurs start-ups dont LeBridge (février 2011) et La Ruche Qui Dit Oui (novembre 2010), un réseau communautaire d'achat de vente directe aux producteurs locaux de fruits, légumes, viandes, produits laitiers...
Un proche de François Hollande nommé à la tête du CNNum
Dans son communiqué, François Hollande en profite pour saluer le travail effectué par le prédécesseur de Mounir Mahjoubi : « Le président de la République remercie Benoît Thieulin et les 29 membres du Conseil National du Numérique, dont le mandat vient de s’achever, pour leur contribution importante au développement du numérique en France. » Le Conseil National du Numérique a été créé en avril 2011 par décret du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, et a eu notamment pour président notre « digital champion » national, Gilles Babinet.
Les petits arrangements faisant souvent les bons amis - l'inverse étant aussi souvent vrai - Mounir Mahjoubi ne débarque pas de nulle part et est également connu pour avoir joué le rôle de M. Numérique lors de la campagne présidentielle de François Hollande de 2012 et orchestré la mise en scène et le dispositif de campagne sur Internet et les réseaux sociaux. En outre, Mounir Mahjoubi a récemment accompagné Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, dans l'organisation et la préparation de la consultation autour du projet de loi République Numérique qui vient d'être massivement adoptée par les députés.