En juin dernier, nous avions eu la chance de tester le prototype dans les locaux de Motorola Solutions à Long Island, l'entreprise vient désormais d'en faire l'annonce officielle. Baptisé HC1, le casque, bien que quelque peu encombrant dans sa version de démonstration, reflète bien les équipements d'avenir qui ne devraient pas tarder à inonder le marché professionnel. L'informatique "vestimentaire" apporte en effet une dose de fonctionnalité non négligeable. Baptisé HC1, l'appareil repose sur une plate-forme ARM et dispose d'une caméra en option pouvant diffuser un flux vidéo en temps réel sur un réseau sans fil. Contrairement aux lunettes de Google, le HC1 est uniquement destiné au marché des entreprises avec un prix se situant autour de 4 000 à 5000 dollars l'unité.

Apporter en un coup d'oeil les données clé à l'utilisateur

Mais quelle peut bien être l'utilité d'un tel terminal ? Grâce au dispositif embarqué, le HC1 devrait permettre d'augmenter la réalité des utilisateurs en fournissant une réserve de données supplémentaires. Plusieurs unités peuvent d'ailleurs être mises en réseau afin de partager l'information. Tournant sous Windows CE, le casque intelligent utilise la reconnaissance vocale mais aussi les gestes de la tête pour être contrôlé. Ses fonctionnalités pourraient être utilisées par des pompiers pour identifier rapidement des produits chimiques toxiques ou des plans de construction lors d'un incendie mais aussi par un électricien pour consulter un schéma tout en opérant sur le terrain. Avant tout conçu pour une utilisation dans des environnements peu compatibles à l'usage d'un ordinateur, le produit vise d'ailleurs des domaines tels que la défense, les services publics, les télécommunications, l'aérospatiale ou encore l'aviation. 

Une expérience 15 pouces 

Au final, l'utilisation de dispositifs comme le HC1 pourrait améliorer l'efficacité dans la réalisation des tâches, réduire les taux de main-d'oeuvre ou encore accroître la sécurité et la qualité des tâches effectuées. La lentille réglable placée à 5 cm de l'oeil, qui a été conçue par Kopin, offre quant à elle à l'utilisateur l'impression de regarder un écran d'ordinateur portable de 15 pouces. Le casque peut se connecter via le WiFi, le Bluetooth, ou un point d'accès 3G. Il peut aussi être utilisé pour passer des appels vocaux et consulter des données de navigation. La livraison du HC1 est attendue au premier semestre 2013 avec des connectivités 3G et même 4G.Â