Motorola Milestone, un smartphone Android 2.0 mais sans la navigation Google
Quelques semaines après le lancement du Dext, son premier smartphone sous Android 1.5, Motorola passe à la vitesse supérieure avec le Milestone, animé cette fois par la version 2.0 du système d'exploitation mobile de Google. Disponible depuis 1 mois aux États-Unis sous l'appellation Droid, ce smartphone sera commercialisé à partir du 16 décembre sur le site du marchand RueDuCommerce.fr. Curieusement alors que ce mobile s'est plutôt bien vendu aux États-Unis, 250 000 exemplaires écoulés en deux semaines avec Verizon selon l'estimation de la société Flurry, Motorola ne bénéfice pas du soutien d'un des 3 grands opérateurs français pour le lancement de ce smartphone. Le référencement aurait-il été trop tardif pour les acheteurs ou les volumes proposés par Motorola beaucoup trop limités ? Dans tous les cas, RueDuCommerce.fr bénéficie d'une exclusivité de deux mois sur ce terminal qui sera disponible nu à 549 euros et à partir de 89 euros avec un abonnement Bouygues Telecom ou SFR.
Une bonne base matérielle
Après cette petite explication, regardons en détail ce smartphone. Écran tactile multi-touch capacitif d'une diagonale de 3,7 pouces (480 x 854 pixels), processeur Arm Cortex A8 cadencé à 550 MHz (contre 600 MHz pour l'iPhone 3G S), clavier coulissant azerty, 8 Go de mémoire microSD, capteur photo 5 mégapixels avec flash LED et autofocus, A-GPS, 3G+, Wifi et Bluetooth... Motorola a bien fait les choses. Et à la différence du Dext, un peu lourdaud, l'embonpoint a été contenu avec un poids de 165 gr et surtout une épaisseur de 13,7 mm.
Une bonne plateforme matérielle, mais le plus important reste toutefois le système d'exploitation. Évolution majeure, comme l'a été iPhone OS 2 pour l'iPhone 3G, Android 2.0 est aujourd'hui la principale alternative à la plateforme d'Apple. Ce GooglePhone dispose d'un client de messagerie unifiée avec option push (avec Gmail) et d'un navigateur Chrome compatible HTML 5. Il fait malheureusement l'impasse sur le navigateur GPS gratuit de Google, le fameux Maps Navigation. C'est la mauvaise surprise du smartphone Motorola. Le constructeur impose au consommateur une version d'essai valable 60 jours de sa solution MotoNav. Durant sa conférence de presse Android 2.0, Google avait indiqué que les constructeurs de terminal et les opérateurs étaient libres de choisir Maps Navigation ou de commercialiser leurs propres solutions GPS. Même chose pour la mise à jour d'Android 1.5 à 2.0 qui reste à la discrétion des opérateurs et des constructeurs.
À peine disponible, ce terminal voit toutefois débouler le HTC Droid Eris que certain considère comme encore plus réussi que ce Milestone. Encore animé par Android 1.5, l'Eris est arrivé avec un prix très compétitif aux États-Unis (99 $), une interface intuitive et des fonctionnalités originales comme la prévisualisation des emails dans une cartouche. Comme l'iPhone, il ne dispose pas de clavier coulissant, mais est-ce vraiment indispensable ? Les premiers essais du Milestone indiquent d'ailleurs que le clavier physique du smartphone est dur et désagréable à utiliser. Nous vous en dirons plus lors d'un prochain test.