Mort annoncée de l'Ethernet filaire
Selon le Burton Group, l'Ethernet sans fil présente trop d'avantages pour ne pas pousser le filaire vers l'obsolescence.
Selon le Burton Group, l'Ethernet sans fil (alias 802.11 ou Wi-Fi) présente trop d'avantages face à son ancêtre filaire pour ne pas le faire disparaître de la plupart des locaux professionnels.
Pour les analystes de ce cabinet anglais, même les débits atteints avec le Gigabit Ethernet n'empêcheront pas la disparition du câblage réseau.
Au-delà de l'effet d'annonce, il se profile bien une nette érosion du parc installé filaire au profit des technologies 802.11 au cours des deux à trois années à venir. Pour Paul DeBeasi, responsable de l'étude, c'est la mobilité qui pousse à l'adoption du sans-fil. Une mobilité qu'il recouvre une réalité double : la possibilité pour l'utilisateur de rester connecté pendant ses déplacements et celle, pour l'administrateur réseau, de gérer les mouvements de personnel sans aucune manipulation de matériel.
Les rapides progrès au niveau des composants, de la conception des systèmes radios, de la sécurité et de la gestion de l'énergie vont contribuer à la mise en place d'infrastructures locales totalement sans-fil.
Pour les administrateurs réseau, l'administration et la gestion de ce type d'infrastructure impliquent beaucoup de changement. D'autant qu'ils devront conserver un "backbone" local filaire pour alimenter le ou les réseaux locaux sans-fil.
Quelques facteurs qui peuvent déterminer la mutation dans la liste établie par le Burton Group :
- L'augmentation significative le nombre d'ordinateurs portables ;
- L'arrivée d'applications mobiles ;
- Le déploiement de la VoIP ;
- Les entrées-sorties fréquentes d'employés ;
- La difficulté à déployer un câblage.