Mesurer le niveau de maîtrise du numérique de ses agents territoriaux pour développer leurs compétences technologiques et ainsi mieux répondre aux besoins des usagers. C’est le but de Montpellier Méditerranée Métropole qui s'est associé pour cela au dispositif Pix. Lancé par l’Etat en 2016, ce service en ligne ouvert à tous - élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités, etc - a pour vocation d’évaluer, de renforcer puis de certifier les connaissances IT des usagers au travers de tests. Une déclinaison de l’outil, baptisée Pix Territoires pour les collectivités et adaptée aux besoins du terrain, est désormais proposée à l’ensemble des agents de l'agglomération. Dans le cadre de ce déploiement, un parcours composé de tests modulables portant sur les fondamentaux vise à garantir l'acquisition d’un socle technique de base indispensable à tous les agents, quelle que soit leur fonction.
On y apprend par exemple à naviguer dans un environnement numérique ou à maîtriser les bases des outils collaboratifs. Des parcours métiers ont également été conçus avec comme principaux axes le télétravail, la gestion des emails et des agendas électroniques, la culture de la donnée, les solutions de travail en groupe et les enjeux de cybersécurité. A terme, ce partenariat avec Pix doit amener 7 000 agents de la Métropole de Montpellier à être formés aux technologies. Ce travail porté à sa genèse par la mission Cité intelligente et depuis mars 2023 par le Pôle Solidarités de la Ville et la métropole de Montpellier, traduit un engagement fort de la part de la collectivité. Prochaine étape ? Embarquer l’ensemble des communes dans une même stratégie d’inclusion numérique. Pour ce faire, l’agglomération compte sur les agents métropolitains déjà engagés dans des parcours Pix pour contribuer à cette généralisation.
Des projets en test sur diverses thématiques IT
« Accompagner les agents dans la maîtrise du numérique, c’est leur permettre d’être plus autonomes et efficaces dans leurs usages. Plus à l’aise avec ces outils, ils sont alors plus à même d’aider les usagers notamment les plus fragiles dans leurs démarches au quotidien », a souligné Marie Bancal, directrice des partenariats, du développement et du juridique chez Pix dans un communiqué. Au-delà d’un usage auprès de ses agents, la ville de Montpellier se fait le relais du déploiement de la plateforme auprès de différents publics et acteurs du territoire. Elle s’est notamment portée volontaire dans l'expérimentation de projets sur les thématiques de l'emploi, de la médiation et de la parentalité numérique.