Monster lance un salon de recrutement gratuit
Monster, le site de recrutement en ligne, lance demain une série de quatre salons gratuits, pour les entreprises comme pour les participants. L'événement, premier du genre pour Monster (par sa gratuité mais aussi parce que c'est la première fois que le site organise son propre salon), débutera au Palais des Congrès à Paris, demain mardi 9 juin et se poursuivra ensuite à Marseille (15 juin), Nantes (23 juin) et Lyon (25 juin). Monster aurait d'ailleurs souhaité couvrir l'ensemble du territoire français, avec une cinquième édition à Lille « qui se concrétisera peut-être à la rentrée, en fonction du succès que nous rencontrerons », précise Laurence Bicteux, directrice du marketing Europe du Sud chez Monster.
Ce salon, baptisé 'Objectif plein emploi en France', est une déclinaison européenne du Keep Europe working tour. La France et les Pays-Bas sont les premiers à en bénéficier, l'Allemagne et la Grande-Bretagne suivront en septembre et en octobre prochains. Cet événement a déjà traversé une quarantaine de villes aux Etats-Unis et vise 140 étapes dans le monde avant la fin de l'année.
Promouvoir l'emploi dans les régions
Monster attend une centaine d'entreprises et 2 500 visiteurs à Paris (1 500 dans chacune des trois autres villes). Les journées seront rythmées par des rencontres entres candidats et recruteurs, des conférences plénières (comment optimiser sa recherche d'emploi sur Internet, la diversité en entreprise, la motivation...) et des ateliers. Dans le secteur de l'informatique, des sociétés comme Abase, Altran, Amesys, Bull, Cegid, Elan IT, Geos, Neo-Soft, Proservia ou encore Sodifrance sont attendues. « Nous avons essentiellement sollicité des acteurs locaux afin de promouvoir l'emploi dans les régions », souligne Laurence Bicteux chez Monster.
Pour Altran, ce salon est l'occasion de rencontrer des profils transversaux et des entreprises multi sectorielles (aéronautique, nucléaire, télécommunications, banques...). Julien Esposito, directeur du recrutement de la SSII, se plaint essentiellement de la difficulté actuelle d'embaucher des profils expérimentés (entre deux et cinq ans) dans des domaines comme la gestion de projet, les nouvelles technologies (Java, .Net, C++...), l'expertise SAP ou encore la business intelligence. « Il y a un an, nous recherchions autant de profils expérimentés que de jeunes diplômés ; cette proportion est passée de 50/50 à 60/40 en un an », explique Julien Esposito.