Grafana Labs crève le plafond des levées de fonds. Le jeune éditeur (2014) en solutions open source de monitoring, visualisation et indicateurs analytiques pour infrastructures, serveurs et bases de données d'entreprises a clôturé un dernier tour de table (serie D). D'un montant de 240 M$, il s'agit du plus important mené depuis sa création, portant à plus de 535 M$ le total des fonds levés. Ce tour intervient intervient un peu plus de 6 mois après un précédent de 220 M$ en août 2021. Ce financement a été mené par GIC, le fonds souverain de Singapour, qui avait déjà participé aux précédents tours, auquel viennent s'ajouter Sequoia Capital, Lightspeed Venture Partners, Lead Edge Capital, Coatue et un nouveau venu, JP Morgan.

« Nos plans sont simples : respecter de manière offensive notre feuille de route de produits et notre engagement à permettre à nos utilisateurs de composer et de visualiser des données à partir de n'importe quelle source tout en continuant à développer des capacités d'observabilité modernes à travers les métriques, les journaux, le traçage, etc. », a indiqué Raj Dutt, CEO et co-fondateur de Grafan Labs. L'éditeur revendique par ailleurs 900 000 implémentations de ses solutions à travers le monde pour 10 millions d'utilisateurs. 

Des modules variés et complémentaires

Basé à New-York, Grafana Labs a conçu différents outils pour compléter sa plate-forme de base, le dernier en date étant Mimir, lancé il y a quelques jours. Cette base de données chronologique permet aux entreprises de stocker les informations de maintenance de leur infrastructure informatique et d'effectuer des analyses. Parmi les autres modules on trouve Loki (logging) ou encore Tempo (tracing distribué). L'an dernier, l'éditeur avait complété son offre avec l’acquisition de k6 spécialisé dans les tests de charge ainsi que la start-up Pace.dev spécialisée dans l’expérience développeur.