Le petit poucet de la base de données NoSQL et open source MongoDB a bien grandi. Créée en 2007, la société fondée par Kevin Ryan, Dwight Merriman et Eliot Horowitz est parvenue à lever au cours de ces 10 dernières années plus de 303 millions de dollars. Et ce auprès d'une quinzaine d'investisseurs dont Sequoia Capital, T. Rowe Price ou encore Dell Technologies Capital, Intel Capital, Red Hat et Salesforce Ventures.
L'appétit de croissance de MongoDB s’apprête à monter d'un cran avec l'annonce - pas encore officialisée mais dévoilée par Techrunch - de son introduction en bourse avant la fin de cette année. Notre confrère indique que la société a en effet soumis il y a quelques semaines un enregistrement auprès de l'US Securities and Exchange Commission. Une démarche qui constitue un prérequis à toute démarche officielle d'introduction en bourse.
Un déclencheur pour les IPO de Marklogic, Datastax et Couchbase ?
En devenant une société cotée, MongoDB espère rassurer les grands comptes et décrocher de nouveaux investissements pour lui permettre de batailler ferme sur le marché des bases de données NoSQL, qui devrait atteindre selon le cabinet Allied Market Research 4,2 milliards de dollars à horizon 2020. Interrogé par Forbes en mai dernier, le CEO de l'éditeur de bases de données, Dev Ittycheria, avait expliqué : « Nous sommes optimistes pour la croissance, pas pour la rentabilité et nous sommes chanceux que nos investisseurs soient patients alors que nous visons une énorme opportunité sur un marché de 36 à 40 milliards de dollars en croissance annuelle de 8 à 9% par an ».
Si l'introduction en bourse de MongoDB se confirme, d'autres acteurs également positionnés sur le marché du NoSQL pourraient bien être tentés de se jeter à l'eau comme MarkLogic, DataStax, Couchbase, Neo Technology ou encore Redis Labs.