Sous le nom d’Atlas, la base de données open source MongoDB est maintenant disponible en mode hébergé dans le cloud sur la base d’une tarification horaire. Le service a été annoncé cette semaine sur la conférence utilisateurs MongoDB World. L’intérêt d’une telle solution pour les développeurs, c’est d’être assurés que leurs applications seront hautement disponibles et sécurisées et qu’elles pourront se déployer de façon transparente, sans les obliger à appliquer eux-mêmes les mises à jour, souligne Eliot Horowitz, CTO et co-fondateur de la société qui se trouve derrière la base NoSQL.
De fait, Atlas prend en charge les tâches opérationnelles, telles que le provisioning, la configuration, les mises à jour, les sauvegardes ou la remise en service après incident. Selon une récente enquête menée auprès de 2 000 membres de la communauté MongoDB, il est apparu que 30% d’entre eux effectuaient des déploiements sur plus d’un cloud public. Atlas a donc été conçu pour pouvoir être exploité à travers les trois premiers clouds publics du marché : Amazon Web Services, Microsoft Azure et la Google Cloud Platform.
Réplication sur 3 à 7 noeuds et sharding automatique
Le service Atlas est hébergé aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest et en Asie-Pacifique. Son éditeur supporte pour l'instant la plateforme AWS, le support d'Azure et de Google Cloud Platform suivra. Pour ouvrir une instance de la base de données, on choisit sa taille, la capacité souhaitée pour la mémoire et le stockage, on retient ou pas l’option de chiffrement et on peut choisir son facteur de réplication sur 3 à 7 nœuds. Le service met en œuvre les capacités d’élasticité du cloud de deux façons : en mode scale up, en augmentant le nombre d’instances utilisées, ou en mode scale out, en recourant aux fonctionnalités de sharding automatique qui permettent de répartir les données sur plusieurs serveurs au sein d’un cluster. Dans les deux cas, sans interruption du service.
Pendant la préparation de l’instance, la tarification s’affiche sur la droite de l’écran en fonction des choix. Les prix dépendent de la région choisie pour l'hébergement. Pour l'Europe, l'instance M10 démarre à 0,028 dollar par heure pour 2 Go de mémoire et 10 Go de stockage.