C'est un automne plutôt fourni en annonces pour les solutions de gestion de contenus Documentum développées par EMC. Des nouveautés à consommer en partie en mode cloud et à la sauce Byod (Bring your own device), notamment via la technologie de synchronisation et partage de fichiers rachetée avec Syncplicity en mai dernier. Sur la conférence Momentum 2012 (à Vienne, du 5 au 8 novembre), le fournisseur américain a eu à coeur de montrer son engagement dans ce portefeuille de produits, piloté par son entité IIG (Information Intelligence Group). Il est vrai que malgré l'ancrage des logiciels Documentum dans les grandes entreprises, les résultats d'IIG sont en retrait, avec un chiffre d'affaires en baisse de 2% au 3e trimestre(*), comparés aux activités de stockage et de sécurité d'EMC, toujours en croissance. Sans parler des 20% de progression de la filiale VMware, spécialisée dans la virtualisation (toujours au 3e trimestre). D'ailleurs, il y a cinq mois, sur EMC World (à Las Vegas), Joe Tucci, le PDG du groupe texan, avait même dû se défendre de vouloir se séparer de son activité IIG, à la suite de rumeurs suscitées par la discrétion de son groupe autour du portefeuille ECM (logiciels de gestion de contenus). A cette occasion, il avait confié à nos confrères de CMSwire que, certes, les clients préféraient maintenant consommer leurs logiciels en mode SaaS, mais que les solutions Documentum étaient réécrites en ce sens et que l'offre renouerait avec la croissance d'ici la fin de l'année ou l'an prochain.Â
Il fût donc bien question de cloud et de SaaS sur Momentum. Pour cette édition 2012, EMC a assuré qu'il annonçait là , en une seule fois, autant d'évolutions qu'en cinq ans. « Nous n'avons jamais apporté autant d'innovations à nos clients », a affirmé Rick Devenuti, président d'IIG. Les mots d'ordre derrière lesquels s'alignent ses équipes ne diffèrent pas de ceux adoptés par l'ensemble du secteur informatique : agilité, intelligence (des systèmes notamment, en passant par l'automatisation) et productivité des utilisateurs. Mais pour coller au plus près des processus métiers de ses clients, EMC met aussi l'accent sur ses solutions de gestion de contenus adaptées à certains secteurs d'activités : principalement les secteurs financiers, les sciences de la vie, le secteur public, la santé et la fourniture d'énergie.
Documentum 7.0 accessible via EMC OnDemand
Dans les produits, l'évolution se concrétise par une succession de nouvelles versions au premier rang desquelles Documentum 7.0 qu'il est « désormais possible de déployer en quelques heures », assure Rick Devenuti, quand il fallait jusqu'à maintenant plusieurs semaines. La version 7.0 tire en effet parti de la technologie xCelerated Management System (xMS) qui permet d'installer la plateforme de gestion de contenus dans des environnements de cloud privés VMware. « Utiliser xMS vous permettra de faire des blue prints, une possibilité que vous n'aviez jamais associée à la gestion de contenus jusque-là  », a expliqué notamment le président d'IIG. La plateforme Documentum est également proposée dans le cadre d'EMC OnDemand, environnement de cloud privé hébergé, géré par le constructeur.
(*) Comparé à la même période l'an dernier. EMC précise que les ventes de licences d'IIG ont néanmoins progressé d'un trimestre sur l'autre.[[page]]La version 7 enrichit par ailleurs ses fonctions de recherche avec le moteur xPlore qui inclut maintenant un thesaurus, une indexation automatique et intègre désormais des fonctions analytiques associées aux contenus. Les informations sont retrouvées dans le contexte du processus mis en oeuvre. Au-dessus de Documentum 7, EMC propose maintenant la version 2.0 de xCP (Accelerated Composition Platform), destiné à créer pour l'utilisateur un environnement qui fonctionnera ensuite nativement dans un navigateur ou sur une tablette iPad. « Un outil de conception pour créer facilement des prototypes sans coder », a précisé Rick Devenuti.
Les performances de traitement de Documentum 7.0 ont été améliorées, a souligné le patron d'IIG. Cette version de la plateforme utilise moins de mémoire et moins de puissance CPU que la précédente. Dans le domaine de la sécurité, les niveaux de chiffrement ont été renforcés, le logiciel étant maintenant compatible avec les standards FIPS 140-2 niveau 1 et 128 bit AES.
Synchroniser ses fichiers dans le cloud avec l'aval des équipes IT
Egalement mise à jour, la solution de traitement de la chaîne documentaire, Captiva, qui sort dans une version 7.0, « 4 fois plus rapide à déployer que la précédente », a assuré le dirigeant d'IIG. L'offre présente maintenant un environnement de conception unifié et a encore affiné ses capacités de reconnaissance de caractères.
Trois autres offres évoluent par ailleurs : la solution de génération de flux sortants Document Sciences xPression, en version 4.5, la solution de eDiscovery Kazeon (en v.4.7) pour retrouver les informations en cas de litiges, et le logiciel de gestion des droits IRM, Information Rights Management (en v.5.1) qui sécurise maintenant l'accès mobile aux documents.
Particulièrement mis en avant sur Momentum 2012, la technologie de synchronisation acquise au printemps avec Syncplicity (une start-up basée à Menlo Park) a été présentée par  Jeetu Patel, directeur de cette activité. L'offre permet aux utilisateurs d'accéder à leurs fichiers à partir de différents terminaux (PC, Mac, iPad) et de les partager sans modifier leurs habitudes, mais sur un mode sécurisé qui convient aux départements informatiques. Pour Jeetu Patel, les outils qui existent déjà ne permettent pas de répondre à la fois aux critères des utilisateurs et des équipes IT. [NDLR : dans cette catégorie, on trouve sur le marché une solution sécurisée comme DatAnywhere de Varonis]. Au quatrième trimestre, Syncplicity proposera un connecteur pour accéder aux fichiers gérés dans Documentum. La version 2.1.0 du client mobile pour iPad est par ailleurs disponible sur iTunes et le client Android est prévu pour les prochaines semaines.