Sur un nombre d'inscrits à Pôle Emploi en hausse de 2% sur un an dans la catégorie A (personnes sans emploi*) et de 0,8% par rapport à octobre dernier, on note à l'inverse une légère baisse, dans le classement par métiers, pour les professions liés aux systèmes d'information et de télécommunication. Entre octobre 2010 et novembre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits pour ces métiers est passé de 27 100 à 26 500 personnes en France métropolitaine, dans la catégorie A. Il y a un an, fin novembre 2009, ce groupe comptait 28 500 personnes.
En ajoutant à ces demandeurs d'emploi les personnes inscrites dans les catégories B et C, c'est-à -dire celles ayant exercé une activité réduite sur la période, la Dares (**) a comptabilisé, en France métropolitaine, 32 900 demandeurs d'emploi en novembre 2010, contre 33 400 le mois précédent, sur les métiers liés aux systèmes d'information et de télécommunication. Fin novembre 2009, ce groupe comptait 33 900 personnes.
Il s'agit de données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
NB : Rappelons que la Dares a réorganisé sa classification métiers au début de cette année, faisant passer les professions de l'informatique dans la catégorie « métiers des systèmes d'information et de télécommunication » et reclassant au passage une partie des postes sur d'autres métiers. Ce nouveau décompte avait fait baisser le nombre d'inscrits assimilés jusqu'alors aux métiers de l'informatique
(*) 2 698 100 personnes inscrites à Pôle Emploi fin novembre 2010 en France métropolitaine dans la catégorie A qui recense les personnes sans emploi n'ayant exercé aucune activité dans le mois.
(**) La Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique) indique qu'au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégories A, B (ayant eu une activité d'au plus 78 heures au cours du mois) et C (ayant eu une activité de plus de 78 heures dans le mois) s'établit à 4 019 000 fin novembre en France métropolitaine (4 272 200 en incluant les DOM).
Source : Séries mensuelles nationales brutes de la Dares.
Moins d'informaticiens inscrits au chômage en novembre 2010
Les chiffres comptabilisant les personnes inscrites à Pôle Emploi en novembre ont été communiqués en fin de semaine dernière par le Ministère du Travail. Les métiers de l'informatique ont été légèrement moins touchés que d'autres sur le mois.