CIO : pour commencer, pouvez-vous nous présenter le groupe Fitness Park ?
M. Rahmoune : le groupe Fitness Park regroupe plusieurs enseignes de clubs de sport : la marque éponyme, Clubmoving et FitLane. L'entreprise existe depuis 35 ans, mais a été renommée en 2019 pour mettre en avant l'enseigne la plus répandue, Fitness Park, qui représente 90% de nos salles. Nous sommes aujourd'hui présents dans 5 pays et employons 1300 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. En comptant les salles à l'étranger, notamment au Portugal et en Espagne, nous possédons aujourd'hui un réseau de 250 salles, avec un positionnement sur le mid-market. Nos clubs vont de 1000 m² jusqu'à plus de 3500 m² pour les plus grands.
CIO : en tant que DSI, vous êtes membre du Comité de Direction. Quel rôle joue votre direction au sein du groupe ?
M. Rahmoune : la DSI est un partenaire du Comité de Direction, chargé d'accompagner les décisions stratégiques du groupe. Les clubs de sports attirent de plus en plus d'adhérents, mais le taux de pénétration du marché français est encore en deçà par rapport à d'autres pays européens. Pour séduire un public plus large, Fitness Park cherche à proposer une expérience personnalisée à ses adhérents. Mon rôle est d'aligner les outils numériques et les services IT sur cette stratégie. La DSI compte une trentaine de collaborateurs dont des prestataires externes pour le développement.
Mohamed Rahmoune, DSI de Fitness Park : « Le vrai défi, c'est la gestion du changement »
Mohamed Rahmoune est Directeur des Systèmes d'Information chez Fitness Park. Il revient sur l'ambitieux programme de transformation digitale mis en oeuvre au sein du groupe, afin d'offrir une expérience optimisée aux collaborateurs et aux clients. Cette stratégie permet aujourd'hui à l'entreprise d'atténuer l'impact de la crise sanitaire, dans un secteur touché par les restrictions.