« Aujourd’hui, près de 80% des rendez-vous de vente se font sur un canal digital et cela va passer à 90% », expose Paul Berloty, co-fondateur et PDG de la start-up française Modjo qui vient de lever 7 M€. Le service SaaS qu’il propose depuis janvier 2020 a l’ambition « de transformer l’industrie du CRM en captant automatiquement la donnée échangée entre les commerciaux et leurs clients ou prospects par visioconférence, mail ou téléphone », nous a-t-il expliqué. Cette solution d’analyse conversationnelle, basée sur l’IA, se couple facilement avec les logiciels de visioconférence. Elle retranscrit l’ensemble des échanges enregistrés pour en extraire les informations susceptibles d’améliorer les processus de vente et les performances des vendeurs. Modjo s’intègre par ailleurs de façon native avec des solutions de CRM comme Salesforce ou Hubspot pour disposer de l’ensemble des informations connues sur le client.
Dès sa sortie début 2020, le service SaaS a été adopté par ses trois premiers clients, Aircall, LegalStart et 360Learning, et en un an et demi, il a su convaincre une centaine d'autres clients parmi lesquels Doctolib, BackMarket, PayFit, SpenDesk, Swile (ex-lunchr) ou Pennylane. Dans leurs témoignages, certaines de ces entreprises rapportent avoir amélioré leur taux de conversion, parfois de 25 à 30%, ou la taille de leur panier moyen, jusqu'à 50%.
Une visibilité sur les ventes en cours
Les sessions enregistrées et retranscrites par Modjo sont revisionnées ou réécoutées avec un accès direct aux moments-clés des échanges, qui peuvent être partagés au sein des équipes. « Ce peut être une bonne réponse à une objection, un bon retour produit du client, une idée d’amélioration du client à remonter à l’équipe produit ou marketing », cite en exemple Paul Berloty. L’un des intérêts de Modjo est de conserver l’intégralité de la conversation en la restituant de façon objective par rapport aux données que les commerciaux devaient jusqu’à présent saisir eux-mêmes dans les solutions de CRM, souvent de façon incomplète, souligne le PDG.
Parmi ses autres fonctionnalités, Modjo permet à ses utilisateurs de voir dans un tableau de bord toutes les ventes et opportunités en cours, grâce à son intégration avec le CRM. Il apporte une visibilité sur l'ensemble des interactions contenues dans les échanges. Celles-ci sont accessibles à partir du nom du client ou de mots-clés. Le tableau de bord est créé automatiquement. L’application est par ailleurs compatible avec Slack, Outlook et Gmail.
Speech-to-text en français, allemand et espagnol
Avec les 7 M€ levés en série A cette semaine(*), Modjo « va investir massivement » pour étendre ses fonctionnalités. Si la start-up s’appuie sur des algorithmes IA de base, elle développe sa propre technologie de speech-to-text pour le français, l'allemand et l'espagnol, langues privilégiées pour l'instant. « Nous sommes capables de transcrire dans toutes les langues », nous a cependant indiqué Paul Berloty. Parmi les fonctionnalités supplémentaires attendues sur Modjo figure la possibilité de pouvoir automatiser simplement l’évaluation globale d’un appel et, déjà en version bêta, une prise de notes ultra simplifiée permettant de retrouver ensuite plus facilement un passage donné dans une conversation.
Avec son financement, la société va aussi renforcer sa présence en France où se trouvent 80% de ses clients, mais aussi en Allemagne et en Espagne où se situent les 20% restants. Modjo compte actuellement 25 personnes. D’ici fin 2022, elle prévoit de recruter 60 personnes, réparties entre commerciaux, responsables de comptes, développeurs et marketing. La société a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires récurrent annuel en 10 mois.
(*) Le tour de table a été conduit par Daphni avec la participation des investisseurs historiques, business angels et fonds Aglaé Ventures.