Mobilisation nationale des salariés d IBM France, contre leur transfert
La journée d'action organisée mardi 13 novembre par les syndicats d'IBM, pour protester contre le projet de transfert BlueSky des activités de services réseaux (NSD) de Big Blue vers AT&T, a été commune à plusieurs sites de France. C'est à La Gaude (Alpes-Maritimes), que la mobilisation a été la plus suivie, avec environ 350 manifestants (sur 600), rassemblés à l'entrée du site. Selon Serge Kerloc'h, délégué CGT d'IBM La Gaude, l'établissement des Alpes-Maritimes serait le plus touché des sites français par le projet de transfert : entre 23 à 29 salariés, sur un total de 85, seraient concernés par des transferts vers AT&T.
Le mouvement était également important en région parisienne, avec 100 personnes mobilisées à Marne la Vallée, (pour 24 personnes concernées par le projet de transfert), de même qu'à Aubière (Puy de Dôme), avec 90 manifestants, pour 21 salariés concernés par le projet BueSky. A Montpellier, enfin, 120 manifestants ont débrayé (pour 5 salariés menacés d'être déplacés).
Par ailleurs, à l'initiative de la CGT, plusieurs pétitions sont également en cours dans des établissements non touchés par l'externalisation. Au 14 novembre, malgré la dispersion du personnel et des sites, 66 signatures de soutien ont été obtenues à Bordeaux,
44 signatures ont été relevées à Toulouse, et 52 à Lille.
Le CCE (Comité Central d'Etablissement) d'IBM France a décidé de missionner un cabinet d'expertise comptable pour analyser les conséquences économiques et sociales du projet de transfert. La justice a également été saisie pour suspendre le transfert.